25 octobre 2015
Communiqué de presse
Le groupe municipal Tous Pour Courbevoie présidé par Jean-André Lasserre, vient d’adresser un courrier à Jacques Kossowski, lui rappelant l’urgence à reconsidérer l’avenir du Quartier Delage, et notamment la parcelle AP 62 qui abrite entre autres un DATA CENTER en pleine expansion.
C’est en effet dans les premiers jours de novembre, qu’expire le délai d’instruction de la DIA sur un des locaux qui abrite le DATA CENTER, indispensable à son développement. De la décision du Maire, découleront soit le maintien et l’essor d’une activité économique fleurissante, soit sa disparition au profit d’une opération immobilière pour des promoteurs désignés unilatéralement bénéficiaires.
Une réunion publique a été organisée le 7 octobre 2015, destinée à présenter le projet de mutation du quartier. Lors de cette séance à laquelle les riverains ont constaté l’absence de concertation, chacun a pu mesurer un écart incompréhensible entre la connaissance du tissu économique du quartier par l’équipe municipale et celui des entreprises et habitants implantés sur le secteur.
Le Maire s’est vu rappeler à cette occasion les procédures en cours – préemptions et expropriations – qui pèsent sur les habitants depuis plusieurs mois, et pour lesquelles la Ville de Courbevoie, via le service des domaines, a fixé des montants d’indemnisation incohérents - entre 700 € et 4.800 € du m² - pour des parcelles dont la particularité, la situation et l’état d’entretien ne justifient pas de tels écarts. Sans compter l’intérêt patrimonial de ce bâtiment, partie intégrante de l’histoire de la ville.
Au conseil municipal du 28 septembre, le Maire a transféré pour 10 ans son droit de préemption à l’EPF 92 (Etablissement Public Foncier des Hauts de Seine) et lui a confié le soin de procéder, pour son compte, aux acquisitions des terrains.
Le Groupe Tous Pour Courbevoie, au-delà de toute querelle politicienne, et dans le seul intérêt de sauvegarder l’emploi, le tissu économique et l’intérêt patrimonial de ce bâtiment, demande au Maire de renoncer à toute intervention sur la parcelle AP 62. Et de retirer à l’EPF 92 sa prérogative d’exercice du droit de préemption sur celle-ci.
Favorable à la mutation du quartier Delage, Jean-André Lasserre et les élus du Groupe, souhaitent que son évolution ne se fasse pas au détriment des riverains et des entreprises, en méconnaissance des conséquences irréversibles dont dépend la décision du Maire.
Les élus du groupe d'opposition ont envoyé une copie de ce courrier au Préfet. Ils souhaitent savoir si tous les éléments sur la situation économique du quartier Delage ont été mis à sa disposition quand il s’est engagé par le biais d’une convention de partenariat, à accompagner la Ville dans la réalisation de cette opération. Dans le cas contraire, c'est sur la base d’un défaut d’information qu’il aurait pu signer cette convention.
Jean-André Lasserre demande qu’un nouveau projet émerge, associant tous les élus du conseil municipal, les habitants et les entreprises du quartier, dont la plupart est réunie au sein de l’Association des riverains du Village Delage. A défaut, Jacques Kossowski et sa majorité, devront assumer le prix – financier et politique – du sacrifice d’un tissu économique au profit de promoteurs immobiliers conscients eux, de l’intérêt du quartier dans la perspective de l’arrivée de la Gare du Grand Paris.
Jean-André Lasserre
Conseiller Municipal
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Courrier adressé à Monsieur Le Maire : Téléchargement Courrier_IMIE_Delage
Commentaires