Janvier 2016
Entre les attentats, l’état d’urgence et les élections régionales, la COP 21 s’est achevée le 11 décembre dans une relative discrétion. Si l’accord signé à Paris est historique, certains trouvent le texte final encore insuffisant et non proportionné à la gravité du changement climatique. Mais chacun est conscient qu’il est urgent d’agir.
L’accord n’est que relativement contraignant pour lutter contre le dérèglement climatique, impulser et accélérer la transition vers des sociétés sobres en carbone. De nombreuses collectivités du monde entier sont fortement mobilisées et chaque partie va maintenant financer à hauteur de sa situation et de sa responsabilité.
L’investissement des collectivités à l’échelle du territoire, sera primordial pour maintenir l’échauffement de notre planète en dessous des 1,5°. A l’occasion de la Cop 21, une charte a été signée par plus de 1000 villes du monde entier, lors du Sommet des élus locaux pour le Climat, co-présidé notamment par Anne Hidalgo.
De son côté, Courbevoie s’est engagée dans un Agenda 21, avec toute une série d’intentions. Notre groupe a saisi Monsieur le Maire pour obtenir, de manière exhaustive, toutes les mesures mises en œuvre, leur avancement, et les premiers résultats concrets en matière de performance écologique et de développement durable :
La convention des maires, qui consiste à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020 a-t-elle été signée ?
Où en est le Plan Climat Energie Territorial qui ambitionne de réduire d’au moins 30% les émissions de gaz à effet de serre et l’énergie consommée, et atteindre 30% d’énergies renouvelables ?
Quel est le bilan du plan de déplacement urbain favorisant le co-voiturage et l’auto-partage ? La Ville a-t-elle rejoint le club des villes et territoires cyclables ?
La Ville et l’OPH ont-ils programmé la rénovation basse consommation des logements sociaux, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments communaux, et l’introduction de clauses environnementales exigeantes dans les marchés publics et les permis de construire ?
La convention avec nos amis partenaires, Beit Mery, Freudenstadt et Enfield, destinée à respecter les mêmes engagements de performance environnementale a-t-elle été signée ?
L’agenda 21 est pétri de bonnes intentions. Reste à passer à l’action.
Jean-André Lasserre
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Les commentaires récents