1er février 2016
Communiqué de presse
Dans un courrier du 22 janvier 2016, le Maire de Courbevoie confirme que le réaménagement de l’entrée de Ville a coûté plus de 8 millions d’euros… pour rien !
Lors du conseil municipal du 14 décembre 2015, la majorité municipale a fait voter le budget primitif pour l’année 2016. Dans les documents budgétaires, l’opération relative à « la création d’un gymnase et d’un espace vert au Pont de Courbevoie » a une nouvelle fois retenu l’attention du groupe d’opposition Tous Pour Courbevoie.
Destiné à embellir l’entrée principale de la Ville, en poursuivant l’aménagement qualitatif des quais de Seine et en fluidifiant le trafic, le projet s’est transformé en fiasco financier.
Tout démarre en 2008, juste après l’élection du Maire. Dans la foulée de ses promesses de campagne, 7,3 millions d’euros sont inscrits au budget pour acquérir les terrains situés à l’entrée du Pont de Courbevoie et y construire notamment un gymnase et un parking. Une mission de programmation est commandée pour 44 800 euros, suivie d’une étude de sol pour 20 408 euros. Dès le mois de décembre 2008, le Maire reconnaît que l’opération est trop ambitieuse. Puis… plus rien.
Aux Municipales de mars 2014, le projet ressurgit. Un jury de concours est lancé pour choisir l’architecte qui, parmi cinq candidats, va concevoir le gymnase et 300 places de parkings pour un montant inscrit au budget de 15 millions d’euros.
En pleine séance du jury de concours, le Maire – qui semble découvrir que le projet est pharaonique – décide de tout annuler ! 325 000 euros pour les architectes à indemniser, 44 800 euros de programmation, 20 408 euros d’étude de sol, soit un total de 390 208 euros dépensés pour rien !
Interrogé par courrier le 21 décembre 2015, le Maire confirme que 8 342 382 euros ont été dépensés pour exproprier les habitants, acquérir les terrains, démolir les immeubles, dépolluer le site, payer toute une série d’études de faisabilité et de programmation et indemniser les architectes. D’embellissement de l’entrée de ville, il ne reste qu’une friche et un engorgement du carrefour vers le Boulevard de Verdun aux heures de pointe.
Jean-André Lasserre, Président du Groupe Tous Pour Courbevoie, dénonce ce gaspillage d’argent public quand, parallèlement, la majorité municipale ne cesse de fustiger la baisse des dotations globales par l’État au profit des villes. « Nous ne cesserons pas d’être vigilants sur la façon de gérer les deniers publics, dans une période où nous ne pouvons plus nous permettre de jeter l’argent des contribuables par les fenêtres, les Courbevoisiens ont droit à la transparence. »
Jean-André Lasserre
Conseiller Municipal
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Au prix du M² à Courbevoie, je ne me fais pas de souci sur la valeur des terrains. Vous indiquez 7 millions d'acquisitions de terrains... Donc au final il n'y a qu'un million de perdu en frais divers. Ce qui est toujours trop. Mais vu que le prix des terrains à augmenté depuis 8 ans, je pense que la facture ne devrait se limiter qu'à 500 000 à 700 000€, soit le prix d'un F3/F4 à Bécon... pour disposer d'une friche permettant d'ouvrir la Ville, cela vaut le coup non ? Surtout si c'est pour dépolluer des terrains, ce qui est toujours ça de gagné pour la planète non ?
Rédigé par : Stephane | lundi 08 fév 2016 à 17h05
Comme a son habitude Monsieur le maire dilapide NOTRE argent.
Les travaux rue Jean baptiste charcot en sont un bel exemple. Trottoir refait il y a environ 6 mois (octobre) puis reprise des travaux en janvier pour élargir le trottoir. Aujourd’hui (début févier) bitume et barrières de nouveau remplacés. On attend le dos d’âne à l’angle de la rue Charcot et Camille St Saens. Croisement pourtant peu fréquenté et absolument pas accidentogène.
Les avantageuses recettes de la Défense pourraient être tellement mieux dépensées !
Rédigé par : Courbevoisien | lundi 01 fév 2016 à 22h47