Avril 2016
Inauguré en grande pompe le 22 mai 2014, le Centre Événementiel de Courbevoie (CEC) fait la fierté du Maire et de son équipe municipale.
Notre groupe s’est toujours opposé à la construction de ce paquebot, parce que nous le jugeons surdimensionné, excessivement coûteux, et surtout totalement inadapté à notre ville. Son fonctionnement depuis deux ans nous donne malheureusement raison.
Construit à la hâte pour son ouverture avant les municipales, le bâtiment souffre de nombreux désordres, et notamment des infiltrations et fuites en tous genres.
Sans attendre la crue centennale, le parking de 300 places construit sous l’équipement prend l’eau. Les pluies du mois de mars ont donné lieu à de gigantesques fuites, et les colmatages constatés sur place ne datent manifestement pas d’hier… Pourtant, la majorité municipale s’était félicitée des performances environnementales du projet, dans un article paru dans le Courbevoie Mag à l’été 2014. Nous demandons à être informés des conclusions des expertises et des mesures qui seront mises en œuvre.
En ce qui concerne l’exploitation du CEC, et pour éviter qu’il tourne à vide, la majorité subventionne les associations courbevoisiennes et prend ainsi à sa charge les coûts prohibitifs de la location des salles ! La plupart des spectacles est programmée à l’Espace Carpeaux, et pas l’ombre d’une réservation de grandes entreprises (encore moins des petites…), ce que le Maire appelait la partie « Corporate » du projet et qui devait au moins équilibrer les comptes.
Une étude a d’ailleurs démontré que le CEC est inadapté pour l’organisation de congrès et salons professionnels, car il existe déjà trop de salles concurrentes à proximité immédiate, l’absence de transport en commun est un frein important à son développement, et les tarifs de location pour les particuliers sont parmi les plus élevés du Département. On est loin du rayonnement du CEC à l’échelle de la Région île de France, promis par la majorité !
« C’est la vitrine de la Ville ! Ce lieu vous appartient. C’est maintenant à vous de le faire vivre ! » Merci pour le cadeau…
Pour proposer des solutions alternatives, nous avons besoin d’un bilan d’activité des deux années d’exploitation. Mais encore faut-il que le Maire, autoproclamé PDG de la société qui gère le CEC, rende des comptes à son conseil d’administration.
Jean-André Lasserre
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
|
|
Les commentaires récents