19 avril 2016
Communiqué de presse
Le groupe Tous pour Courbevoie relève à nouveau les incohérences et les contradictions de la majorité municipale, ainsi que l’amateurisme de la conduite du projet du village Delage, projet phare de la mandature du Maire de Courbevoie.
Le conseil municipal de jeudi en a apporté de nouvelles preuves, avec le vote de la première convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) conclue entre la Ville et le promoteur SEFRI CIME. Le PUP est un outil juridique mis en place pour accélérer le processus d’aménagement d’un quartier.
Accélération ou précipitation ? Parce-que tout ne se passe pas comme prévu.
D’abord, la labellisation éco-quartier.
Dans ses documents de communication, la ville présente le Village DELAGE comme sa vitrine écologique, permettant d’accompagner les aménagements lancés par la Métropole du Grand Paris.
A la lecture des documents soumis à délibération municipale jeudi, Le groupe Tous pour Courbevoie a fait remarquer que de nombreuses promesses n’ont pas été respectées. Disparus le chauffage biomasse, l’énergie éolienne, les pistes cyclables, la récupération des eaux de pluie, les murs végétalisés, l’utilisation de l’énergie produite par les data centers de la zone, ou les panneaux photovoltaïques. Ne restent plus qu’un parc, des arbres plantés et des circulations apaisées où devront cohabiter, véhicules de livraison, vélos et piétons. Et quelques mesures environnementales sur les bâtiments.
Ensuite, les équipements publics.
Outre l’objectif de labellisation écologique, la majorité municipale prévoit d’implanter des équipements publics (crèches, groupe scolaire, gymnase…). Le groupe Tous pour Courbevoie constate qu’il faudrait un chausse pied pour faire rentrer tous ces équipements dans les espaces laissés disponibles par les bureaux et commerces, si l’on en croit le plan présenté par la Mairie.
Un gymnase justement…
Le montage financier du projet s’appuyait sur le versement d’une somme dérisoire aux propriétaires pour quitter le quartier. C’était sans compter une mobilisation massive de ces derniers, réunis au sein de l’Association des riverains du Village Delage, bien décidés à ne pas se faire dépouiller par la Ville… Plus malins que la Mairie, les propriétaires concernés ont mis en vente leurs biens pour obliger la ville à préempter, et ont saisi parallèlement le Commissaire du Gouvernement près le juge des expropriations. Ils ont obtenu une estimation en janvier 2016, qui fixe le prix sur la zone à près de 5.000 € du m² alors que la mairie en proposait…1.600 € ! Depuis, la mairie a fait marche arrière et a renoncé à préempter. Plus de préemption, plus de gymnase.
Interrogé en séance du conseil municipal sur le gymnase, par le groupe Tous pour Courbevoie qui se bat depuis des mois pour obtenir des informations sur le projet, le Maire, a affirmé que les discussions étaient en cours avec les propriétaires et qu’il n’avait pas à en dire davantage. Sauf que les propriétaires en question étaient dans la salle…et n’ont pas franchement apprécié la réponse.
Le groupe Tous pour Courbevoie regrette ce projet bien mal embarqué : un éco-quartier vidé de son sens, des équipements publics à construire sans espace disponible, et dérive financière de l’opération. Pourtant, comme habituellement avec la majorité de Courbevoie, des milliers d’euros ont été dépensés en frais d’études. Plusieurs consultants ont réfléchi au projet pendant des mois, pour que ce soit finalement les riverains du quartier qui leur expliquent – bénévolement ! – toutes les contraintes du site.
Le groupe Tous Pour Courbevoie, s’il n’est pas défavorable au projet de mutation du quartier, dénonce un amateurisme de l’équipe municipale, ou comment rater une opération sur la dernière parcelle de foncier communal. Il demande une nouvelle fois, la transparence sur cette opération.
Jean-André Lasserre
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires