Mai 2016
L’Epadesa « consulte » discrètement les Courbevoisiens sur les tours Sisters, l’un des volets du projet de réaménagement de la place Carpeaux (la place du « Pouce » de César, à côté du CNIT). Ces deux nouvelles tours du promoteur Unibail signent l’abandon de la Tour Phare qui devait culminer à 300 mètres (contre 110 mètres pour la Grande Arche). Les tours Sisters (200 et 100 mètres de hauteur) seront construites de part et d’autre de la Passerelle Carpeaux reliant le Faubourg au parvis. Passerelle dont la largeur sera réduite de plus de moitié pendant les travaux.
Vous n’étiez pas au courant ? Normal, personne n’en parle ! Surtout pas la majorité municipale qui ne relaie pas ces « réunions de réaménagement de la place Carpeaux ». L’histoire se répète… Le maire et ses adjoints avaient déjà escamoté tout débat sur la Tour Phare, allant jusqu’à refuser d’évoquer le sujet en conseil municipal et en conseil de quartier en période d’enquête publique ! Une enquête qui s’était exclusivement tenue en mairie de Puteaux, alors que seuls les Courbevoisiens étaient impactés !
L’Epadesa a communiqué chichement (page internet et flyers distribués aux salariés des tours riveraines, lesquels n’habitent pas tous le quartier…). Seule une poignée d’associatifs courbevoisiens a participé aux réunions d’aménagement de la place. Quid de l’information due aux habitants du Faubourg de l’Arche, usagers quotidiens de la passerelle Carpeaux ?
Une partie de ces habitants s’était insurgée contre la Tour Phare et son impact négatif (ombre portée, perspectives bouchées, vents violents, destruction de la passerelle, confiscation de l’espace public…). Trois recours furent menés jusqu’en appel, par l’association Village, par Joëlle Paris et moi-même, en tant qu’habitants impactés. Comble du cynisme, au moment où nous dénoncions la démesure de la Tour Phare (magnifiée par Unibail via un site internet dédié et une exposition au CNIT), le promoteur n’y croyait déjà plus lui-même et commandait les Sisters à un nouvel architecte !
De fait, quel niveau de confiance accorder au projet Sisters qu’Unibail et l’Epadesa présentent comme une alternative raisonnable à Phare ?
Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour l’enquête publique, dont nous exigeons qu’elle se tienne également à Courbevoie, afin de permettre aux Courbevoisiens, premiers concernés, de donner leur avis.
Jean-André Lasserre
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires