Juin 2016
Rappelons les promesses de la majorité municipale qui a confié la gestion des parkings à la Société SAGS en 2013, et ce pour une durée démesurée de 20 ans. Le maire l’avait justifié par d’importants investissements à réaliser, afin de résoudre le problème de l’insécurité et moderniser les modalités de paiement du stationnement.
Rappelons également que notre groupe avait pourtant alerté le Maire dès 2013 des conditions très désavantageuses de la Délégation de Service Public pour la gestion des parkings. En 2014 et 2015, le groupe Tous pour Courbevoie a soutenu les usagers des parkings qui protestaient contre l’augmentation jusqu’à 50% des abonnements des parkings publics. Nous avions collectivement réussi à limiter cette hausse, mais hausse il y a bien eu.
En 2016, tous les utilisateurs des parkings constatent l’inertie totale de la société SAGS qui est, ne l’oublions pas, sous le contrôle de la Ville.
Des travaux conséquents ? Tout juste une couche de peinture – qui s’écaille déjà - dans certains parkings, alors qu’un « plan d’investissement ambitieux de rénovation et de modernisation des parcs de stationnement » était prévu dans le contrat avec le délégataire. Des travaux pour près de 7 millions d’euros auraient dû être réalisés entre 2013 et 2015.
L’amélioration des conditions de sécurité ? La SAGS a considérablement réduit ses effectifs, alors que le contrat prévoit la présence de personnels dans chacun d’entre eux. Combien d’entre nous se sont retrouvés bloqués à la borne de sortie, avec pour seul interlocuteur … une sonnerie dans le vide, car la plupart des parkings - hors 3- sont sans personnel la nuit, le weekend et les jours fériés.
Pourtant, les Courbevoisiens doivent payer leur loyer d’avance pour obtenir leur carte de stationnement et se déplacer pour la retirer. En cas de résiliation, c’est la croix et la bannière pour se faire rembourser du trop payé.
Alors où passent les loyers des usagers? Les tarifs augmentent et l’état des parkings est toujours aussi indigne pour une ville comme la nôtre.
Tous pour Courbevoie demande à la majorité de mettre en place une commission à laquelle notre groupe et les associations des locataires des parkings participeront. Les Courbevoisiens n’ont pas à payer – au prix fort – un service public qui n’a pour effet que de satisfaire les exigences du prestataire au détriment des usagers.
Jean-André Lasserre
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Les commentaires récents