Avril 2017
Lors du conseil municipal du 6 mars 2017, la majorité municipale a approuvé une subvention de 20.000€ à l’association «Cluster du Quartier d’Affaires de la Défense» créée en 2015, sans aucune activité en 2016, au nombre d’adhérents inconnu et dont le président n’est autre que… le Maire de Courbevoie !
Les élus du groupe Tous Pour Courbevoie ont voté contre cette délibération présentant un conflit d'intérêt manifeste pour le Maire, soulignant une confusion entre son mandat d’élu et celui de représentant associatif. Ce sont 20 000€ d’argent public ainsi donnés à une entité opaque qui n’aura aucun compte à rendre, alors même que ses activités (futures…) semblent faire doublon avec le service du développement économique de la mairie.
Pour lever tout soupçon, nous proposons, comme nous l’avions fait en 2014, que les conseillers municipaux s’engagent à ne pas siéger dans les instances dirigeantes des associations subventionnées par la ville. Par ailleurs, nous demandons à la mairie d’aménager son site internet afin de rendre les critères d’attribution et la liste des subventions accordées plus lisibles et accessibles, comme stipulé par le décret 2006-887 du 17 juillet 2006.
Un manque notoire de transparence est également à déplorer dans la gestion des attributions de logements sociaux. Après 22 ans de mandature, le maire persiste à verrouiller les commissions d’attribution. Aucune place pour l’opposition, l’opacité règne, les réflexes archaïques se perpétuent. Comment restaurer la confiance dans l’action publique si celle-ci demeure perpétuellement entachée de doutes ?
Pour tourner la page de la triste «affaire des HLM» de la rue de Normandie, toujours en cours d’instruction 3 ans après, inspirons nous d’autres villes, comme Paris, qui a mis en place dès 2014 un système de cotation vérifiable, attribuant des points aux demandeurs de logement sur la base de critères clairs, et a choisi d’ouvrir au public la commission de désignation.
Les élus doivent être exemplaires et leurs actions exemptes de tout soupçon. Ainsi, fidèles à la charte AntiCor que nous avions signée en 2014, nous demandons la suspension des délégations du Maire-adjoint Eric Cesari, suite à son renvoi au tribunal correctionnel pour usage de faux et abus de confiance dans l’affaire Bygmalion en février dernier, pendant toute la durée de la procédure judiciaire.
Transparence et exemplarité sont à notre portée, à condition de le vouloir.
Alban THOMAS, Président du groupe Tous Pour Courbevoie
Commentaires