Septembre 2017
Alors que le chantier Eole prend de l’ampleur, le maire a lancé les grandes manœuvres pour son projet de « requalification de l’avenue Gambetta et des espaces publics du cœur de Ville ». 5 groupements d’architectes sélectionnés en juin auront 4 mois pour remettre leurs esquisses sur le vaste espace composé de l’av. Gambetta, des rues Baudin et Alma, et de la dalle Charles de Gaulle du centre commercial Charras.
Le lauréat désigné mi-octobre 2017 sera chargé de l’organisation des travaux qui courront jusqu’en 2024. Les premiers coups de pioche concerneront le carrefour et la place Charras ainsi que le square Freudenstadt. Ils seront donnés mi 2018 pour se terminer en septembre 2019.
Les éléments que la mairie a donnés en juin sont :
- axe Gambetta: 5 voies de circulation routière de part et d’autre d’une promenade qui déboucherait sur le square Freudenstadt, ce dernier se trouvant encerclé par ces voies ;
- un nouveau carrefour entre le bas du square Freudenstadt et la rue de Bezons pour les véhicules venant de La Défense ;
- une passerelle de 120m de long créée entre ce square et la dalle de Gaulle, passant 4,5 m au-dessus de la rue de Bezons.
Nous constatons une nouvelle fois que le maire fait avancer des projets essentiels pour la ville en catimini, sans jamais donner aux Courbevoisiens de vision d’ensemble, les concertations ne portant que sur des portions restreintes du projet.
Notre groupe portera donc sa vigilance sur :
- la priorité au verdissement des espaces publics réclamé par nos concitoyens. Nous nous opposerons à ce que le parc Freudenstadt, plébiscité notamment par les familles, devienne «une place donnant à voir le centre commercial». Il doit garder une vocation ludique, végétale et arborée, à rebours de la minéralité glacée de la place Hérold.
- la priorité aux liaisons douces dont manque cruellement Courbevoie. Nous proposons depuis des années une piste cyclable sans rupture de La Défense à Bécon. Il est préoccupant de n’en voir aucune mention sur l’axe Gambetta.
Faute de rééquilibrage des usages, il est à craindre que la future promenade centrale et le parc soient désertés par les habitants en raison de l’agitation et du bruit générés par les voies routières.
Enfin, ne connaissant pas les ambitions de la ville sur la dalle de Gaulle, nous questionnons l’intérêt de cette longue passerelle qui briserait la perspective vers la tour Eiffel.
Alban THOMAS, président du groupe Tous Pour Courbevoie
Les commentaires récents