Retrouvez en cliquant sur le lien suivant l’ordre du jour du conseil municipal du lundi 16 octobre : ordre du jour Conseil Municipal du 16/10/2017
Vos conseillers du groupe Tous Pour Courbevoie sont notamment intervenus pour :
- Dénoncer le protocole d’accord entre la ville et la société Elysées Pierre, filiale du groupe HSBC, et propriétaire de 6 parcelles sur l’emprise du futur quartier Delage à Bécon; et, plus largement, pointer les renoncements successifs et promesses non tenues sur ce projet :
retrouvez ici le détail de notre intervention sur le sujet et un article sur les choix opérés par la mairie sur ce dossier qui conduisent à la situation actuelle
Suite à notre intervention et à l’article paru sur le sujet dans Le Parisien du mardi 17 octobre 2017, la mairie jure que les plans présentés en Conseil Municipal sont erronés et que de nouveaux plans seront prochainement transmis.
- Exiger que la garantie d’emprunt accordée par la ville de Courbevoie à l’entreprise Coallia, propriétaire du foyer de travailleurs migrants installé rue des Fauvelles, soit conditionnée au respect d’un certain nombre d’exigences pour les futurs travaux: retrouvez ici le détail de notre intervention sur le sujet
La majorité municipale a refusé d’accéder à notre demande et a donc adopté en l’état, sans conditions, la subvention et la garantie d’emprunt.
- Réclamer un contrôle plus rigoureux des délégations de service public aux crèches, à l’occasion du renouvellement de la délégation à la crèche « Les Bout’Chous » : retrouvez ici le détail de notre intervention sur le sujet
- Réclamer des précisions sur la dépénalisation du stationnement payant : retrouvez ici le détail de notre intervention sur le sujet
Suite aux problèmes juridiques soulevés par cette délibération et pointés par le groupe Tous Pour Courbevoie, la majorité municipale s’est vue dans l’obligation de reporter cette décision à un prochain conseil afin de corriger les points erronés.
* * * QUESTIONS ORALES * * *
Enfin, nous avons posé les 3 questions ci-dessous sur des sujets d’actualité qui concernent la ville :
Question n°1 au sujet du projet de requalification de l’axe Gambetta et des travaux concernant le carrefour Charras et le parc Freudenstadt :
Ce lundi 16 octobre s’est tenu le jury de concours concernant le programme de requalification de l’avenue Gambetta, comprenant notamment un réaménagement important du carrefour Gambetta / Bezons / Baudin. Ce tronçon sera d’ailleurs le premier concerné par le réaménagement de l’ensemble de l’axe, les travaux étant prévus entre le second semestre 2018 et septembre 2019.
Pourtant, le cahier des charges encadrant le concours fait en soi l’objet de contestations grandissantes de la part des habitants, notamment en raison de l’objectif affiché de transformation (pour ne pas dire démolition) du square Freudenstadt en « parvis » arboré, d’inspiration « minérale », à l’image de la nouvelle place Hérold. L’encerclement de ce futur parvis entre 4 voies de circulation de part et d’autres, en lieu et place de l’actuelle contre-allée, calme et sécurisée, faisant craindre une augmentation des nuisances sonores pour les riverains de l’avenue du Parc et un danger accru pour les enfants, nombreux à passer par ce croisement, notamment pour se rendre au parc.
Ainsi, vous n’êtes pas sans savoir qu’une pétition a été lancée par les riverains et a recueilli à ce jour près de 400 signatures. Envisagez-vous de prendre en compte ce mécontentement des habitants, notamment pour :
- Préserver le square, avec ses pelouses, espaces de jeux et bancs, particulièrement appréciés des Courbevoisiens de tous âges qui s’y mêlent dans un lieu de convivialité suffisamment rare sur la ville pour être préservé.
- Prendre en compte les craintes des habitants en matière de nuisances sonores provoquées par le passage d’une double-voie de circulation au pied des immeubles de l’avenue du Parc ? A minima, une étude d’impact acoustique pourrait-elle être réalisée pour mesurer l’augmentation du volume sonore provoquée par ce nouvel aménagement et le nombre d’immeubles concernés ?
- Proposer des solutions alternatives de stationnement en remplacement de la contre-allée afin de préserver un accès relativement simple à l’avenue du Parc ?
Si oui, pouvez-vous nous indiquer quels aménagements sont prévus pour prendre en compte les aspirations des habitants, premiers concernés par ces aménagements que vous portez pour la ville ?
Quelles nouvelles étapes de concertation sont par ailleurs prévues pour tenir informés les habitants et prendre en compte leur avis ? Car, depuis une réunion d’information qui s’est tenue en décembre 2016 et au cours de laquelle 3 options étaient présentées (dont une qui incluait la préservation du square en l’état), les habitants n’ont jamais été consultés sur le choix de l’option impliquant une destruction du square et l’encerclement du futur parvis, ce choix ayant été réalisé par les seuls élus de la majorité, sans débat. Or, un projet de cette ampleur et compte-tenu de son impact important pour l’ensemble des habitants, mériterait une information régulière à chaque étape décisive a minima, si ce n’est une consultation large et transparente des habitants sur les choix structurants opérés.
Question n°2 au sujet des flux de circulation aux abords de l’UArena à l’occasion, notamment, des concerts d’inauguration qui doivent se tenir à partir du 19 octobre :
Ce jeudi 19 octobre aura lieu le concert inaugural, par les Rolling Stones, du complexe multimodal U Arena situé à Nanterre, qui jouxte le quartier du Faubourg de l’Arche à Courbevoie. Près de 40.000 personnes sont donc attendues pour cet évènement qui marque le coup d’envoi d’une série de 3 concerts, dont les suivants sont programmés les 22 et 25 octobre 2017.
Compte tenu de la proximité de l’Arena avec le Faubourg, il est à prévoir que cette manifestation, ainsi que toutes les autres à venir, impactera ce secteur résidentiel de Courbevoie. Pour l’instant, aucune communication n’est faite sur le sujet par la ville, notamment en termes de consignes de circulation.
Les itinéraires d’accès conseillés par le site de l’Arena pour se rendre au concert indiquent uniquement deux parkings, Villon à Puteaux et Coupole Regnault à Courbevoie, pour les trajets en voiture et la station de Métro et RER La Défense pour les trajets en transports en commun.
Toutefois, il est à prévoir que le public empruntera également des itinéraires non-conseillés proches du complexe, à savoir, le tramway T2 – station Faubourg de l’Arche, le bus 73 ou encore les quatre parkings du Faubourg. Ainsi, pour se rendre au parvis de l’Arena depuis le Faubourg, un afflux de personnes cheminera par les principales artères du Fauboug, notamment les avenues Léonard de Vinci, Puvis de Chavannnes, le Boulevard de la Mission Marchand, ce qui engendrera une saturation de ce quartier déjà très engorgé aux heures de pointes.
Etant donné cette perspective et compte tenu des réserves émises par la ville en termes de sécurité lors événements tels que la Noctambule, annulée en 2016 et en septembre dernier, pouvez-vous nous indiquer quels dispositifs sont prévus par la ville et le département pour:
- sécuriser les parcours notamment pédestres depuis Courbevoie secteur Arche et Regnault vers l’U Arena,
- canaliser et limiter le transit de ces flux par le Faubourg de l’Arche,
- appréhender les nuisances notamment sonores liées à l’afflux massif de personnes.
Par ailleurs, quelle communication est envisagée vis-à-vis des résidents Courbevoisiens des secteurs Arche et Regnault lesquels seront dorénavant principalement impactés par les manifestations de l’U Arena.
Question n°3 au sujet de la sécurisation de l’école Molière :
Le parking Jean-Pierre Timbaud est doté de deux issues de secours, dont l'une débouche dans la cour de l'école maternelle Molière et l'autre derrière la cantine. Problème, ces deux issues ne sont reliées à aucune alarme. De fait, n'importe qui peut emprunter ces voies pour accéder à l'école Molière mais également à l'école élémentaire Lamartine, sans que l'intrusion ne soit détectée. Etant donné les menaces terroristes qui pèsent d'une manière récurrente sur notre pays, une telle situation n'est pas acceptable. Des travaux ont bien été programmés cet été, malheureusement à ce jour rien n'a été fait. Pouvez-vous nous communiquer l'échéancier des travaux prévus pour sécuriser ces issues de secours, lesquels doivent être entrepris en urgence ?
Les commentaires récents