Janvier 2018
Avant tout, nous voudrions vous adresser, à chacune et à chacun, nos vœux les plus chaleureux de santé et de bonheur pour 2018.
Nous souhaitons également, pour notre ville, que 2018 marque le début d’une écoute plus attentive par la majorité municipale des aspirations des habitants. De nombreux projets d’aménagement urbain vont démarrer: quartier Delage, nouvelle halle de marché à Charras, déménagement de l’école Musset dans une école Dumas agrandie, requalification de l’axe Gambetta-Charras et du parc Freudenstadt, création d’une maison de la jeunesse boulevard A. Briand, avenir du projet Hermitage Plaza dont la justice vient de partiellement annuler les permis de construire…
Si une ville qui n’évolue pas est condamnée à dépérir, notre groupe s’inquiète néanmoins d’un développement urbain tous azimuts, sans cohérence et peu respectueux du bien-être des riverains. Les inquiétudes, voire la colère, exprimées par les habitants sur nombre de ces projets ont trop souvent été ignorées au cours de l’année écoulée. Pour preuve, le nombre de collectifs de riverains qui se forment un peu partout dans la ville. Le sentiment d’impuissance et d’abandon que cette façon de gouverner fait naître ne peut constituer ni un élément de satisfaction pour la majorité ni un terrain propice à un dialogue serein avec les autres groupes municipaux.
C’est pourquoi nous formulons le vœu qu’en cette année 2018, les habitants deviennent enfin les principaux acteurs de ces projets d’aménagement, que les modifications qu’ils proposent soient prises en compte. Les concertations discrètes en comités fermés et les projets menés au pas de charge doivent laisser la place à des débats ouverts, participatifs, qui s’appuient sur l’expertise de leur ville par les Courbevoisiens. À ce titre, gageons que les nombreuses remarques qu’ils ont formulées dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan local d’urbanisme servent réellement de socle à l’élaboration du PADD (projet d’aménagement et de développement durable) qui doit être présenté début 2018 et doit dresser la liste des projets et actions retenus pour les dix prochaines années.
Dans la continuité du travail déjà engagé, notre groupe continuera à informer les habitants sur les projets en cours et à venir afin de les y associer, recueillir leur avis et formuler ainsi, à chaque fois que nécessaire, des propositions d’aménagement correspondant à leurs aspirations.
Maria COTORA, Jean-Philippe ÉLIE, Aline DELOBEL, Cécile BOUCHERIE, Alban THOMAS
Commentaires