8 décembre 2017
Communiqué de presse
Tout ça pour ça !
Suite à la mobilisation et la pétition des habitants (plus de 800 signatures électroniques et papier), la mairie avait reporté le jury de concours initialement prévu le 16 octobre pour départager les cinq urbanistes qui avaient candidaté.
Près de huit semaines plus tard et un exercice houleux de « présentation » des projets dans le parc Freudenstadt (cf. notre communiqué de presse du 27/11/2017), le Maire a reconvoqué le jury de concours le mercredi 6 décembre.
Sans surprise, ce sont les cinq projets initiaux, reçus dès le 4 octobre, qui ont été présentés sans le moindre changement !
Ces projets ont tous pour point commun l’encerclement du parc Freudenstadt entre les voies de circulation de l’avenue Gambetta. Ce qui implique l’abattage d’un certain nombre des grands arbres au sud du parc, ainsi que la construction d’une passerelle d’au moins 120 mètres de long au-dessus de la rue de Bezons pour relier la dalle Charras. Ces éléments sont en effet imposés par le document « Programmation pour le réaménagement du coeur de ville : axe Gambetta – Baudin – Alma » qui a été envoyé aux candidats début juillet.
Pendant le jury, le maire a néanmoins précisé que la passerelle ne ferait plus partie du projet « pour l’instant » et qu’il demandait à ce qu’un enfouissement des voies côté sud du parc Freudenstadt soit étudié. Au final, c’est le projet C, du consortium Insitu SAS Jalbert, Omnium, ETC écomobilités, Groupe Alto, Atelier Cité Architecture, Scène publique et Sol paysage qui a été retenu.
Alban THOMAS, président du groupe Tous Pour Courbevoie, s’est abstenu lors du vote du jury puisque tous ces projets s’appuient sur des bases rejetées par les habitants.
Pour lui « le maire passe en force, piégé qu’il est par une procédure de concours dont les bases n’avaient pas été correctement concertées avec les riverains. Cette attitude dénote un mépris des habitants qui se sont mobilisés pour sauver un parc apprécié de tous.
De plus, en voulant modifier a posteriori le projet du lauréat, le maire prend le risque d’une réalisation incohérente. Ainsi, le projet d’enfouissement des voies côté sud risque d’être complexe et coûteux. Notre groupe Tous Pour Courbevoie continue de demander que l’on renonce à la déviation des voies de circulation, qui se traduirait nécessairement par un parc cerné de tous les côtés par des voies à grande circulation, et par l’abattage de nombreux grands arbres. »
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires