Mars 2018
La municipalité a entamé son réaménagement du cœur de ville en validant les travaux contestés de la halle de marché ainsi que la transformation controversée de l’av. Gambetta et du parc Freudenstadt. À cela s’ajoute le déclassement du parc Charras en vue de l’extension du centre commercial.
Contrairement aux allégations fantaisistes de la majorité, Tous Pour Courbevoie est le seul groupe à avoir voté contre ces projets, pour plusieurs raisons. Comme en témoignent les différentes pétitions en cours, ils ne répondent pas aux aspirations des habitants qui s’opposent à une surdensification des surfaces construites (la halle de marché sera érigée au forceps entre l’actuel marché Charras et les immeubles, notamment celui de la Balance) et à son corollaire: l’abattage massif d’une centaine d’arbres de haute taille et la perte d’espaces de verdure et de pelouse dans une ville qui n’en compte pourtant que 4 m2/habitant.
Le point commun de ces 3 projets ? Ils ont tous été pensés pour mettre en valeur l’importante extension du centre commercial Charras sur trois côtés prônée par le promoteur privé ayant racheté le complexe.
Nous souhaitons tous que l’ensemble Charras, aux usages mixtes alliant commerces privés et équipements publics (piscine, patinoire, marché), retrouve le lustre et le dynamisme que notre ville mérite, après 20 ans de passivité du maire. Mais un centre commercial en difficulté se sauvera-t-il par le doublement de ses surfaces, au risque de déstabiliser les commerces alentours et de revenir à la case départ s’il ne se remplit pas ? Cet agrandissement est-il de surcroît légitime s’il se fait aux dépens d’espaces extérieurs appréciés des habitants qui y trouvent là une respiration ?
Confronté à ces légitimes interrogations, le maire a répondu en conseil municipal qu’il « n’était pas demandeur de l’agrandissement du centre commercial » pourtant à l’origine de ces 3 projets urbains ! Cette situation ubuesque illustre l’absurdité du mantra de la majorité qui voudrait que le centre commercial ne soit qu’une pure affaire privée…
Notre groupe propose donc un moratoire sur ces 3 projets et l’ouverture d’une concertation large et transparente entre la Ville, les copropriétaires, les occupants et les riverains, afin de re-définir une stratégie claire qui permette à l’ensemble Charras d’être viable pour sa partie commerciale et en adéquation avec les attentes des habitants pour sa partie publique.
Maria COTORA, Elue du groupe "Tous pour Courbevoie"
Alban THOMAS, Président du groupe
Commentaires