Mars 2019
Le 8 mars marque la journée internationale des droits des femmes. Si l’égalité des droits civiques n’est plus à conquérir en France, l’égalité concrète est, elle, loin d’être une réalité: 24% de salaire en moins, deux fois plus de temps consacré aux tâches domestiques, sous-représentation politique et médiatique, surexposition aux violences conjugales, agressions sexuelles et harcèlements.
La lutte contre ces inégalités est un combat de longue haleine pour le bénéfice de tous. Et l’échelon local s’avère très propice à des actions ayant un vrai impact sur la réalité quotidienne de milliers de femmes.
C’est pourquoi notre groupe réclamait de longue date des mesures ambitieuses à Courbevoie. Nous saluons par conséquent les efforts faits en ce sens depuis deux ans par la ville, notamment en matière de sensibilisation des jeunes publics, de protection des femmes victimes de violence ou d’aménagement de l’espace public.
Notre vœu de réserver des logements pour l’accueil d’urgence de femmes victimes de violence conjugale a été entendu avec la mise à disposition de 2 logements de l’OPH. La réalisation d’une marche exploratoire dans le quartier Gambetta (et une prévue en ce mois de mars dans le Cœur de Ville) afin d’identifier les zones anxiogènes et les aménagements à y apporter répond également à des problèmes que nous pointions à propos des déplacements des femmes, surtout de nuit. De même, la formation des personnels du CCAS aux questions de violences et le projet de mise en place d’un comité local sur les violences faites aux femmes regroupant la police et différents services juridiques et sociaux sont autant d’actions qui témoignent de la volonté réelle de la ville de Courbevoie d’avancer désormais sur ce sujet.
Néanmoins, notre ville pourrait aller plus loin, notamment en soutenant financièrement davantage les associations œuvrant pour les droits des femmes, en dédiant plus de logements à l’accueil d’urgence ou en mettant en œuvre des actions de soutien à l’égalité professionnelle.
Il lui faut aussi intégrer pleinement l’enjeu de la mixité des espaces publics. À cet égard, le réaménagement de l’axe Gambetta sera crucial pour que cette liaison majeure, entre la Ville à La Défense, soit sécurisante pour les femmes qui se déplacent. Un effort pourra aussi être porté sur les espaces sportifs et de détente afin que nos espaces extérieurs soient attractifs et engageants pour toutes et tous.
Commentaires