Mars 2019
Tribune des Quartiers
Repoussée depuis 15 ans, la rénovation du parc de Bécon -le plus grand de la ville- a enfin été engagée, pour un montant de 11 millions € et, une fois n’est pas coutume, dans un esprit de large concertation préalable et un processus a priori ouvert.
Depuis 2016, ateliers, réunions publiques et diagnostics « en marchant » ont permis de recueillir les avis des habitants sur les modifications à apporter et les usages à privilégier. Les résultats devaient servir de lignes directrices pour les différents projets proposés.
Mais c’était sans compter l’impossibilité pour la municipalité d’intégrer réellement les habitants dans le processus de décision. Ainsi, ceux-ci ont été écartés des étapes décisives, quand il s’agissait justement de se prononcer sur un contenu concret. Ils n’ont été consultés ni sur les grandes orientations de l’appel à projets (le « programme »), ni sur la sélection du lauréat préalablement au jury de concours.
Dès lors, rien de surprenant, malheureusement, à ce que les habitants ne se retrouvent pas dans nombre des aspects du projet retenu : espaces de jeux pour adolescents insuffisants (un seul citystade) ; circulations et espaces mal pensés au sein du parc ; peu de dispositifs pour diminuer le bruit de la RD 7 et faire le lien jusqu’à la Seine… et introduction de colonnades hors de propos et décriées par les habitants. Autant d’éléments pourtant pointés par les élus du groupe Tous Pour Courbevoie à l’occasion du jury puis du conseil municipal, mais balayés par la majorité.
Quel sens ensuite à organiser un « forum participatif » pour débattre du projet final, alors que les changements ne pourront plus intervenir qu’à la marge pour des raisons légales ?
C’est dommage. Une participation des habitants à chaque étape de décision aurait sans doute permis d’obtenir un meilleur projet.
Les conseillers de quartier et les élus du groupe Tous Pour Courbevoie
Commentaires