Juin 2019
Tribune des Quartiers
Courbevoie paie un lourd tribut à l’insécurité routière. Sur une période de 5 ans nous dénombrons 638 accidents corporels de la circulation qui ont provoqué 140 hospitalisations et 7 morts. La quasi-totalité de ces victimes de la route concernait des piétons et des deux-roues circulant sur des axes structurants de Courbevoie.
Si nous saluons la politique des quartiers apaisés qui a apporté plus de tranquillité dans ces quartiers résidentiels, nous regrettons que rien n’ait été fait pour la pacification des axes structurants.
Sur ces axes, les aménagements de voirie y ont souvent le défaut d’encourager les excès de vitesse et les comportements dangereux (descente de la rue de Bezons, rue de Colombes sous la voie ferrée etc). Et de fait, parmi les axes qui connaissent le plus d’accidents de tout le département, nous retrouvons les boulevards Mission Marchand et Verdun. Ces boulevards ont des aménagements insuffisants et défaillants pour les circulations douces : depuis le réaménagement du boulevard Mission Marchand en 2012, la part des piétons et cyclistes accidentés a ainsi augmenté de 10 points ; et le boulevard de Verdun va être réaménagé avec des pistes cyclables qui ne seront ni dédiées ni protégées.
Pourtant, c’est autour de ces deux axes que le nouveau PLU prévoit le plus de créations de logements, cherchez l’erreur !
Sans un changement rapide de politique, Courbevoie risque de conserver pour longtemps ces voiries accidentogènes. Et le grand écart entre des quartiers apaisés d’une part et des grands axes subissant toutes les nuisances (bruit, pollution, insécurité routière) n’en sera que plus criant.
Nous souhaitons partager un rêve avec les Courbevoisiens : celui d’une ville réellement apaisée où tous les parents pourraient laisser leurs enfants aller à l’école seuls, en sécurité et à vélo.
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie".
Commentaires