24 juin 2019
Communiqué de presse
Enfin !
Alors que la révision du Plan Local d’Urbanisme de Courbevoie avait été actée dès décembre 2015, les élus ont fini par recevoir le volumineux projet de PLU et notamment son règlement, mis en ligne sur notre site web1 le 19 juin 2019, quelques jours seulement avant sa validation prévue en conseil de territoire de Paris Ouest La Défense qui se tiendra le 25 juin à 19h au Centre Evénementiel de Courbevoie.
L’occasion de revenir sur la méthode et la très curieuse conception de la concertation des citoyens –obligatoire pour la révision du principal document d’urbanisme– de la part du maire de Courbevoie, Jacques Kossowski.
Ainsi, nous découvrons seulement aujourd’hui le diagnostic du PLU, qui est pourtant le document point de départ de la démarche de révision.
Lors du conseil municipal du 28 janvier dernier, la prestataire de la société Citadia avait annoncé que ce diagnostic était finalisé mais le maire s’était refusé à la publication de ce document central, montrant là une piètre image de transparence.
Pour quel intérêt ?
Celui de cacher son médiocre bilan, tel qu’on le voit par exemple page 164 avec « l’équipomètre » ? (cf dernière page) Celui-ci tend en effet à montrer que le taux d’équipement de Courbevoie est nettement inférieur aux villes voisines et de la métropole du Grand Paris : le constat est très net en termes d’équipements sportifs, culturels et commerciaux comme nous le pointions dans différentes tribunes. Ce sous-équipement est particulièrement choquant quand on sait que Courbevoie est la ville de France de plus de 50 000 habitants qui a les plus grandes ressources fiscales ramenées au nombre d’habitants, et cela depuis des décennies.
Par ailleurs, alors que la loi impose que « le public [puisse] accéder aux informations relatives au projet » (art. L 103-4 du code de l’urbanisme) il est particulièrement problématique de constater la faiblesse des informations disponibles sur le site internet de la Ville : deux notes faites à la va-vite, trois lettres mais un projet de PLU toujours absent, malgré les centaines de pages qui viennent d’être produites !
Identiquement, alors qu’un certain nombre de réunions publiques et d’ateliers se sont tenus entre septembre 2017 et décembre 2018, le maire n’a jamais publié aucun document préparatoire ni aucun compte-rendu de ces réunions, pourtant indispensables pour que les Courbevoisiens s’approprient réellement le sujet.
On découvre aujourd’hui ces comptes-rendus, près de deux ans après les premières réunions, cachés dans une annexe (« Bilan de la concertation – annexes ») derrière 60 pages qui reprennent la communication lénifiante du maire parue dans plusieurs Courbevoie Mag…
Le groupe Tous Pour Courbevoie dénonce ce simulacre de concertation et cet irrespect de la parole des habitants.
Fort heureusement, la loi impose que ce projet de PLU et son règlement que nous découvrons aujourd’hui soient soumis à une enquête publique.
Alban THOMAS, président du groupe Tous Pour Courbevoie, formule cette demande : « Il s’agit du plus important document d’urbanisme pour Courbevoie, valable pour les dix prochaines années. L’enquête publique ne doit pas se faire en catimini dans la torpeur estivale. Nous demandons sa tenue jusqu’à l’automne, avec une publicité importante et assortie d’une concertation sur le règlement du PLU que nous découvrons aujourd’hui afin que les Courbevoisiens se saisissent de ce document et participent en nombre à cette enquête publique. »
Par ailleurs, suite au communiqué de presse du 5 avril 2019, le groupe Tous Pour Courbevoie annonce qu’il a déposé un recours devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise contre la censure de sa tribune dans le Courbevoie Mag d’avril 2019.
Alban THOMAS, président du groupe Tous Pour Courbevoie, conclut : « Ce maire en bout de course n’a plus le moindre respect de la démocratie locale et des oppositions élues : après avoir été condamné le 24 janvier dernier comme Président du Territoire à réécrire son règlement intérieur qui, selon les juges « port[ait] une atteinte excessive au droit à la libre expression des conseillers », il s’est attelé à censurer la tribune de l’opposition pour cacher le triste état des logements de l’OPH.
Dans le présent cas du PLU, il organise l’opacité pour escamoter son déplorable bilan urbanistique après 25 ans de mandature. »
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires