Septembre 2019
La saison culturelle et sportive 2019-2020 débute ce mois de septembre et les guides municipaux claironnent à l’envi, la «richesse et la diversité de l’offre» : 70 disciplines culturelles, 45 disciplines sportives. Or, ces chiffres cachent une réalité toute autre, bien connue des Courbevoisiens excédés par les interminables files d’attente lors des inscriptions : le manque de places.
Malgré les alertes répétées de notre groupe, Courbevoie reste en situation de sous-équipement notoire par rapport aux communes voisines. Selon la Base Permanente des Équipements 2018 des communes de l’INSEE, on dénombre 7 gymnases à Courbevoie, alors que Puteaux (deux fois moins peuplée) en compte 8, Nanterre 15. Côté bassins de natation: 3 à Courbevoie, tandis que Nanterre et Puteaux en comptent 6. Pour le tennis: Courbevoie affiche 16 courts, alors qu’à Nanterre, Puteaux, et Rueil on en dénombre respectivement: 42, 44 et 103. Terrains de jeux extérieurs: Courbevoie 8, Rueil 15, Nanterre 23.
Trop peu a été fait pour combler ce déficit : le Maire n’a ainsi pas tenu sa promesse d’un nouveau « centre aqualudique ». Et, dans le quartier Delage en travaux, à peine 3% des constructions seront destinées aux équipements scolaires, culturels et sportifs, et seul un gymnase est prévu !
Résultat, chaque année les queues pour les inscriptions s’allongent. Il faut désormais se lever aux aurores pour tenter d’obtenir une place pour une activité culturelle ou sportive, notamment pour les nouveaux adhérents, dont les chances d’inscription sont quasi-nulles pour les activités à forte sollicitation. Il n’est pas rare de devoir attendre 1 an ou 2 pour être inscrit. Une situation difficile à admettre vu les moyens de notre ville (240 millions € de budget).
Il en va de même s’agissant des accueils de loisirs pendant les vacances d’été. Les parents doivent se précipiter sur le site Courbevoie chez moi –décrié car souvent en panne- pour espérer s’inscrire, une véritable gageure car il n’y a en moyenne qu’une quinzaine de places par activité. Et au manque de place s’ajoutent les problématiques de qualité et de diversité de l’offre de loisirs. Ainsi, pour les colonies de vacances, Courbevoie affichait 6 destinations cet été –et aucune à l’étranger– alors que nos voisins proposaient 12 destinations en moyenne dont plusieurs hors de France.
Il est temps pour Courbevoie de faire mieux.
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires