Septembre 2019
Tribune des Quartiers
Enfin ! Alors que la révision du Plan Local d’Urbanisme de Courbevoie avait été actée fin 2015, la Mairie a discrètement mis en ligne fin juin son volumineux projet de PLU. L’occasion de revenir sur la curieuse conception de la concertation des citoyens –légalement obligatoire pour ce document central– de la part du maire.
Tout devait commencer avec le diagnostic, « l’état des lieux ». La concertation fut vite réglée : une seule soirée par quartier en novembre 2017 complétée d’une consultation web ouverte pendant 3 petites semaines, peu par rapport à la durée du processus !
Plus problématique, ce diagnostic n’a jamais été restitué convenablement: après la réunion publique du 9/1/2018, aucune trace écrite n’en est jamais restée si ce n’est une lettre de 4 pages titrée « résultat du diagnostic : une ville active » (tiens, le slogan du maire en 2014 !)
Il aura fallu attendre 18 mois et l’arrêt du projet de PLU pour obtenir un diagnostic sérieux. Il pointe p106 le grave « déficit d’attractivité résidentielle » avec la perte continue d’habitants depuis 2009 ; un comble compte tenu de l’exceptionnelle localisation de Courbevoie ! Parce que Courbevoie est nettement moins doté en équipements sportifs, culturels et commerciaux que les villes voisines et du Grand Paris (p164) ? Mais où est donc passé l’argent sachant que, depuis des lustres, Courbevoie est la ville de France de plus de 50 000 habitants qui a les plus grandes ressources fiscales par habitant ?
Ainsi, tout le processus d’élaboration du PLU s’est fait sans que nos concitoyens disposent du point de départ : un diagnostic sérieux et partagé avec eux…
Heureusement, la loi impose une enquête publique à l’automne. Vu leur importance –notamment le règlement– nous invitons les Courbevoisiens à lire ces documents et à consigner par écrit leurs constats et leurs avis.
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie".
Commentaires