Mercredi 10 avril, le comité IDAHO et le Think Thank « République et diversité » ont publié leur enquête et leur classement des politiques municipales les plus en pointe dans la lutte contre l’homophobie.
La politique de Courbevoie se classe dernière, avec un score négatif de -7 / 100.
Le rapport (disponible en intégralité sur www.idahofrance.org) publié ce 10 mars 2013 par IDAHO et « République et diversité » est éloquent. Il mesure les villes sur le travail et les prises de positions de l’équipe municipale dans leur lutte contre l’homophobie. Une longue enquête, déclarative par les équipes municipales mais vérifiées sur le terrain par les associations, a permis ce résultat.
L’ensemble a été validé par un comité composé par exemple de Roselyne Bachelot (ex. ministre UMP) ou Caroline Mecary (Présidente de la Fondation Copernic).
Les critères utilisés sont : les process RH de la collectivité (sur 15), la formation du personnel municipal (sur 15), le soutien à la société civile (sur 7), l’état civil (sur 7), les prises de positions publiques (sur 7), la politique de sécurité (sur 7), la politique d’éducation (sur 7), la politique de santé (sur 7),la politique sportive (sur 7), l’action sociale (sur 7), la politique de la ville (sur 7), la politique culturelle (sur 7).
Une note négative montre que l’équipe municipale, non seulement ne fait rien contre l’homophobie mais, précise le rapport, que le maire « donne l’impression d’agir en faveur de l’homophobie ».
Le maire UMP Jacques Kossowski et la politique qu’il mène à Courbevoie donnent donc à la ville de Courbevoie la note incroyable de : - 7 / 100 et la dernière place du classement des villes françaises.
Quelques semaines après la vandalisation de plusieurs locaux du PS dans des villes des Hauts-de-Seine couverts de slogans homophobes,
Quelques jours après la violente agression homophobe qui s’est déroulée à Paris,
Ce rapport indépendant montre non seulement le retard pris par notre ville dans la lutte contre l’homophobie mais pointe bien le comportementd’un maire qui « donne l’impression d’agir en faveur de l’homophobie ».
Jean-André Lasserre, Conseiller Général et Président du groupe « Une autre Ambition pour Courbevoie » (PS – EELV – Habitants) précise :
« Sur ce sujet de la lutte contre l’homophobie, qui traite de l’égalité des hommes et des femmes, qui traite du respect, de la sécurité et du droit que nous devons à chacun, quelque soit sa sexualité, nous demandons des actes forts.
Le personnel LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans) de la mairie doit disposer des mêmes droits que le personnel hétérosexuel.
Le personnel municipal doit être formé à l’accueil des personnes LGBT.
Des actions de sensibilisation doivent être menées auprès des jeunes publics, des forces de sécurité, des associations sportives de la ville.
Des actions fortes sur la santé et la prévention du SIDA et des IST doivent être conduites dans la ville.
Courbevoie est l’une des rares villes de près de 100 000 habitants qui ne verse AUCUNE SUBVENTION aux associations de lutte contre le SIDA !
Non ! Courbevoie n’est pas une ville homophobe. Mais la publication de ce rapport montre bien que le maire Jacques Kossowski, par son inaction en matière de lutte contre l’homophobie, mais aussi par ses discours qui « donnent l’impression d’agir en faveur de l’homophobie » comme le dit ce rapport, reste ancré dans une culture sociétale d’un autre siècle. »
Les commentaires récents