15 février 2015
Communiqué de presse
Le rapport de la Cour des Comptes publié en Février 2015 confirme en grande partie ce que Jean-André Lasserre, Conseiller général de Courbevoie répète depuis 2008.
Son analyse était juste. S’il se satisfait des conclusions de la Cour des comptes qui rejoignent les siennes, il presse tous les acteurs de proposer et surtout d’appliquer une stratégie permettant de requalifier le quartier de la Défense, essentielle à son avenir économique, humain et écologique.
En séance publique du Conseil général le Décembre 2014, il martelait une nouvelle fois « il est de notre devoir de travailler sur l'environnement et également sur la mise en cohérence de l'intervention entre tous les acteurs. »
La cour des comptes précise que deux points génèrent des incertitudes fortes sur l’avenir de la Défense : la gouvernance du quartier et le financement des travaux.
La gouvernance du quartier exige une action synergique de tous les acteurs impliqués. A cet égard, Jean-André Lasserre regrette le manque de vision politique d’Eric Cesari, président de l’intercommunalité UMP regroupant Courbevoie et Puteaux au profit d’un petit arrangement politicien allant à l’encontre du renouveau du quartier d’affaire.
Pour lui, la position d’Eric Cesari est très préoccupante pour deux raisons :
Dans sa proposition d’extension de l’intercommunalité, Nanterre est exclue du périmètre, alors même qu’une partie de son territoire constitue avec Courbevoie et Puteaux, les fondements de l’opération d’intérêt national (OIN) qui sont à l’origine de la création du Quartier d’Affaires. Le projet d’aménagement du secteur des Groues à Nanterre, en pleine mutation, est le prolongement naturel et cohérent du développement de la Défense.
Il répète également que les discussions avec l’UDI Neuilly sur Seine n’ont pas lieu d’être, puisque la Ville n’a pas d’autre choix que d’intégrer la future intercommunalité. Quand on connait les relations désastreuses entre Puteaux et Neuilly (fermeture grillagée et péage pour accéder depuis Neuilly à l’île de Puteaux…), les discussions risquent d’être mouvementées.
Jean-André Lasserre rappelle la nécessité d’organiser très rapidement un large débat public sur le devenir de la Défense initié par l’EPADESA, et soutient la recommandation de la Cour des Comptes d’élaborer d’un document stratégique à l’horizon des 10 à 15 prochaines années.
Sur le financement des travaux, la Cour insiste sur l’urgence à trouver des solutions pour rénover le quartier. Bien seul depuis 2008, c’est ce que le Conseiller général de Courbevoie ne cesse de répéter : la Cour des Comptes estime les investissements à hauteur de 350 millions d’euros. Jean-André Lasserre assure que la facture sera plus élevée car les problématiques de désamiantage, d’étanchéité de la dalle et d’assainissement ne sont pas encore chiffrées.
Il demande donc la publication immédiate du rapport sur la remise en état des ouvrages publics de la Défense et sur les modalités de leur financement, rapport prévu par la loi MAPTAM, Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles, en date du 27 janvier 2014.
Il dénonce la position de la Maire de Puteaux, Joelle Ceccaldi Raynaud, qui se contente de prendre acte du rapport de la Cour des Comptes, et de Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, pour lequel il est temps … de ne rien faire. L’Etat de dégradation du Quartier de la Défense résulte en grande partie de l’immobilisme coupable des maires de Courbevoie et Puteaux depuis plus de 15 ans. Les juteuses recettes fiscales émanant des entreprises implantées sur la Défense auraient dû être réinvesties dans l’entretien régulier des infrastructures. Elles n’ont servi qu’à se constituer un trésor de guerre, dépensé à des fins électoralistes par les deux communes.
Jean-André Lasserre conclue « La rénovation de la Défense est essentielle pour la survie économique et financière, mais aussi et c’est fondamental, pour ses 40 000 habitants et 45 000 étudiants. »
Jean-André Lasserre
Conseiller Général
Les commentaires récents