GRANDE MANIFESTATION
pour empêcher la destruction des Damiers et dire NON aux tours Hermitage.
VENDREDI 13 AVRIL 2012 à 18h00
à La Défense 1
(place des Saisons, au pied de la tour First)
Nous demandons
1 - de surseoir en urgence à toutes les interventions en cours dont le but est de créer de nouvelles et insupportables pressions sur les habitants du quartier
2 - un moratoire sur l'opération Hermitage tant que tous les recours ne sont pas purgés et les conditions de faisabilité clarifiées
A l'initiative
- des partis politiques qui contestent le projet : Groupe www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr (PS - EELV - FDG) et Modem / Cap 21
- des associations de riverains et de Défense du cadre de vie de Courbevoie
Venez nombreux !
Rappel des faits :
Les Damiers sont des ensembles de logements situé à la Défense 1.
- S'y trouvent des logements HLM (une quarantaine), des logements appartenant à un bailleur social (plus de 200), des logements appartenant à des copropriétaires.
- Le promoteur HERMITAGE a proposé en 2008 un projet à cet endroit pour y construire deux tours de luxe, Hermitage Plaza. Au programme, des logements entre 12 000 et 15 000 € /mètre carré, hôtel de luxe, centre commercial de standing.
- Si ce projet arrive à terme, c'est l'ensemble du quartier qui perdra sa vie. Les logements accessibles alentour (L'Ancre, Louis Blanc, les Corolles, place Mozart, ...) sont également menacés.
- De même, l'ensemble de la circulation dans le quartier, et par ricochet dans l'ensemble de Courbevoie, sera impacté et reporté sur des rues aujourd'hui résidentielles et calmes.
- Mais beaucoup résistent et ont besoin de notre aide.
- Les associations ont déposé de nombreux recours (pas encore jugés) Les copropriétaires également, dont l'un a été jugé en leur faveur, ce qui INTERDIT aujourd'hui la construction des tours Hermitage.
- Le groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" également, contre l'accord entre l'Epadesa et Hermitage, signé sous le parrainage de Nicolas Sarkozy à St Petersbourg en 2010.
- Tous ces recours sont actuellement étudiés par la justice.
- il est scandaleux dans son esprit, détruisant plusieurs centaines de logements accessibles pour les remplacer par des tours de luxe.
- il est idiot urbanistiquement parlant puisque les éventuels nouveaux résidants ne vivront que quelques semaines par an à Courbevoie et n'apportent donc rien au lien social du quartier et de la ville.
- il est mensonger concernant les espaces publics. Tandis que les premières annonces laissaient entendre que le promoteur financerait la couverture de la RD7, il apparait à l'étude du dossier que c'st en fait l'Epadesa qui financera. Or, les caisses de l'Epadesa sont vides.
- il est risqué financièrement puisque le promoteur n'a toujours pas montré les preuves qu'il disposait des fonds nécessaires. Le risque est bien sûr une friche urbaine au coeur de La Défense.
- il est dangereux pour la ville de Courbevoie puisque les garanties apportées par le maire UMP pourraient coûter très cher à Courbevoie et à ses habitants.
- a signé les permis de démolir des immeubles des Damiers, alors qu'il avait promis qu'il ne signerait pas tant que des résidants occuperaient encore les locaux.
- a signé le permis de construire des tours, malgré les doutes juridiques, économiques, et financiers autour de ce projet.
- empêche la poursuite de l'activité économique des entreprises du quartier en les entourant de palissades (comme à la Coupole en 2010).
- est donc complice, par son soutien absolu et irréfléchi, des méthodes de voyous utilisées par le promoteur
Les commentaires récents