Petites déclinaisons de notre programme en matière d'écologie, avec pour commencer l'exemple de deux projets qu'"une autre ambition pour Courbevoie" souhaiterait mettre en œuvre, une coulée verte et un marché bio.
La coulée verte : une idée de la ville, où piéton, vélo, enfant, parent, adulte, senior se partagent l'espace en convivialité, peuvent traverser leur ville enfin décloisonnée, dans un cadre accueillant, où la pression minérale se relâche. Entre une coulée verte et un boulevard de verdun planté de 4 arbres et de cinq bacs
de fleurs.pour nous, le choix est clair !
Quand à un marché bio, vous n'ignorez pas que les maraîchers bio, à la différence des producteurs traditionnels, proposent des fruits, légumes et denrées de saisons, produits en Ile-de-France. Le transport réduit, l'absence de produits phytosanitaires toxiques, la diversité et la qualité des aliments, c'est aussi cela
l'écologie au quotidien.
Sur le thème de l'écologie urbaine, la lecture de notre programme fait transparaitre que loin de la poudre aux yeux environnementaliste, nous souhaitons promouvoir et engager de réelles actions de développement durable et rendre notre ville exemplaire par la diminution de son impact négatif sur l'environnement.
Penser la ville dans l'écologie urbaine, c'est favoriser des modes de déplacements moins polluants et moins energetivore, en permettant au plus grand nombre d'en profiter : aménagement des voies de circulation, création de parcs à vélos, mise en place d'un libre service vélos.
Ce sont pour les bâtiments communaux anciens et à venir, une mise à des normes tendant à l'énergie nulle, la meilleure énergie étant celle que l'on ne consomme pas ! Et les économies d'énergies conditionnant l'efficacité de toute autre mesure. Dans le domaine du développement économique et de l'habitat, il s'agit aussi de ré équilibrer le ratio tertiaire / logements. Car soyons sérieux, une tour de bureau HQE donnera bonne conscience à tous, mais la concentration tertiaire induits des déplacements massifs de salariés, ce qui dans les capacités actuelles du réseau transilien, renforce l'usage de la voiture. Nous en connaissons tous les impacts en termes de pollution mais egalement de qualité de vie.3 heures de transports quotidiens sont-ils une fatalité ?
De même, l'implantation des services de proximité, culturels et sportifs doit être raisonnée. En effet, la concentration de l'offre dans une "cité des loisirs" induit des problèmes de déplacements, de stationnement, de quartiers morts là où l'offre n'est pas, d'inadaptation aux demandes spécifiques des différents quartiers.
Or le quartier doit rester l'échelon de services de base dans une ville de plus de 80 000 habitants.
Notre programme donc, loin de rester dans l'affichage, tisse au contraire le maillage de mesures très concretes et pratiques de développement durable. Pour la liste "Une autre ambition pour Courbevoie", l'écologie durable ne se résume pas à l'obtention d'une 4ème fleur arborée sur les panneaux d'entrée de ville...
En espérant que cet éclairage vous incitent à venir discuter avec nous.
Commentaires