Le Jury de l’EPAD n’a finalement pas désigné le projet HERMITAGE comme vainqueur de la Tour SIGNAL. Le projet porté par Jean Nouvel l'a emporté. En revanche, les DAMIERS sont toujours menacés par une opération immobilière de grand luxe. Le promoteur HERMITAGE ne va sans doute pas renoncer, avec la complicité active de Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, Vice-président de l’EPAD, à poursuivre sur les immeubles Damiers (quartier Défense 1) un nouveau projet immobilier résidentiel de luxe.
Un tel projet continuera de poser de très nombreuses questions aux habitants de Courbevoie, et renforce les inquiétudes des résidents en habitation de La Défense sur la politique cynique de l’EPAD qui sous couvert de modernité et de renouveau, chasse une population qu’elle avait pourtant souhaité accueillir, il y a près de cinquante ans, dans la conception du projet urbain ; il met également en lumière le double langage de Jacques Kossowski.
Le Groupe municipal d’opposition « Une autre ambition pour Courbevoie » dénonce :
-Le maintien sur ce site d’une opération de logements de grand luxe. Cette opération remplacera des immeubles à destination sociale propriété d’une SA d’HLM !
-la façon dont sont traités les habitants des « Damiers » considérés comme de simples pions interchangeables contre des habitants plus riches. Incités à déménager, sans information, sans proposition valable de relogement, les habitants des Damiers sont restés dans l’expectative la plus totale jusqu’à ce que l’opposition locale fasse pression.
- les mensonges de Jacques Kossowski : Après des mois de silence fin 2007-début 2008, Jacques Kossowski et son adjoint Yves Jean, sous la pression, ont tenu des propos rassurants aux habitants des Damiers, propos qu’ils n’ont jamais accepté de renouveler par écrit. Au contraire, il y a encore quelques jours, le Maire de Courbevoie tenait une réunion à laquelle n’ont été conviés que les associations de locataire et des résidents triés sur le volet. Il tente d’être rassurant, tout en éludant les questions précises sur le contrôle réglementaire de cette opération, en continuant à tenir des promesses vagues. La semaine dernière encore, il se prononçait « pour le droit des locataires », affirmant même que si le projet Hermitage l’emportait, cela ne « signifiait pas qu’il allait se faire » ! Voila une curieuse conception du rôle d’un Vice Président de l’EPAD et d’un des membres du jury !
Rappelons également qu’en tant que Député, il a également participé et validé toutes les décisions concernant le renouveau de La Défense, dont celles concernant la zone Défense 1 où le Promoteur HERMITAGE veut se maintenir malgré l’échec de sa candidature à la tour SIGNAL.
Le Groupe municipal d’opposition « Une autre ambition pour Courbevoie » dénonce l’opacité entretenue par la Municipalité de Courbevoie et l’EPAD dans leurs rapports avec le Promoteur. Il demande :
-le maintien des locataires sur place et le maintien des immeubles LES DAMIERS dans leur configuration locative actuelle.
- le respect, dans le plan de renouveau de La Défense, de la construction de logements sociaux et intermédiaires.
- une réelle prise en compte des aspirations des habitants des « Damiers », sans promesse creuse mais avec un accompagnement réel des familles dans leur volonté de rester sur place.
- le respect total des conditions légales et réglementaires de la mise en place d’une telle opération.
Commentaires