Le groupe municipal d’opposition a appris que le service de restauration scolaire des collèges de Courbevoie ne pourra être rendu à l’ensemble des collégiens qui en auront besoin à la rentrée. C’est en effet ce qui ressort du questionnaire très précis qui a été adressé aux parents des collégiens. La situation professionnelle des parents d’élèves va être passée au peigne fin afin de sélectionner les élèves prioritaires.
Nous nous inquiétons de cette sélection, d'une part parce qu'elle porte atteinte au principe d'égalité des usagers en introduisant une discrimination entre les enfants, suivant que leurs parents aient un emploi salarié ou non; et d'autre part, parce qu'elle est à même de pénaliser certains parents, en période de recherche d'emploi ou autres.
Nous redoutons également que ce "refus de cantine" n'entraîne de graves problèmes d'ordre familial, social ou financier pour de nombreuses familles qui ne pourront pas trouver de solution pour être auprès de leurs enfants afin de leur préparer un repas. Ceci risque de mettre les jeunes adolescents dans des situations d'autonomie peu favorables à leur scolarité et d'entraîner un déséquilibre alimentaire dommageable à leur santé.
Une telle décision, si elle était finalement mise en oeuvre, serait en totale contradiction avec les discours et annonces des membres du gouvernement en charge de l'éducation nationale, comme des affaires familiales.
Il est inconcevable que, dans le département le plus riche de France, les collégiens ne puissent pas manger à la cantine ! Le Conseil Général des Hauts-de-Seine doit prendre des mesures afin que l’ensemble des collégiens puissent bénéficier de ce service public à la rentrée 2008.
Les commentaires récents