Nous publions ci-dessous le courrier d'un habitant envoyé sur l'adresse du blog. Comme lui, n'hésitez pas à nous faire part de vos propositions, de vos constats et participez à la discussion.
Bonjour,
Je vois quelques aberrations dans les dépenses publiques et le service au public.
J'habite Q.Gde Arche.
Combien ont coûté lers 4 blocs de granite de 2 tonnes chacun pour remplacer 4 petites bornes devant Pierre et Vacances rue des Lilas d'Espagne? Sidérant !
Combien coûtent les multiples machines de nettoyage de la SITA, alors qu'un coup de balai suffirait largement?
Pourquoi ne pas avoir un contrat d'entretien prix/délai avec OTIS pour les escalators vers le parvis qui sont beaucoup trop souvent à l'arret ?Très mauvaise image de la ville pour tous les étrangers qui y séjournent dans les résidences-hotels du quartier Gde Arche.
Où est passé l'argent des taxes professionnelles énormes des sociétés comme Total, Areva, Technip, les cies d'Audit ( KPMG et autres) SFR, le Neuf, etc....?
A quoi servent les blocs de granite devant la tour Egée? Coût?
Quand seront enlevés les blocs de béton accidentogènes au carrefour rue L.de Vinci/ Ave de la Mission Marchand? La mairie avait indiqué en Avril 2006 les avoir mis là pour que des voitures ne s'y garent pas, pour qques mois an attendant les travaux du tram.
Résultat: une gène permanente depuis deux ans ! Et des véhicules se garent derrière ces blocs ! Et assez souvent, des freinages brutaux pour éviter les collisions, un engorgement sur la voie unique au feu rouge.
Suggestion pour l'impasse des Lilas d'Espagne ( du 1 au 10 ):
Maintenant que c'est un cul de sac, il faudrait aménager des places de parking entre les arbres, celà dégagerait la voie dans les deux sens, et éviterait les enlèvements répétés en fourrière. Nombre de riverains n'ont pas de parking et garent leur voiture dans cette impasse.
FT
A vos commentaires !
Rue Baudin, rue de l'Alma ne sont-elles pas des voies départementales???
Sachez de quoi vous parlez! Elles ne dépendent pas de la mairie, mais de la DDE...
La critique est facile, mais l'art est difficile.
Que n'attendez-vous donc pour vous faire élire!
Rédigé par : Altosequanais | vendredi 12 sep 2008 à 23h34
Il y a aussi les multiples machines de nettoyage de la SITA avec des personnes qui travaillent en surnombre et qui ne font pas grand chose, les sorties des poubelles une fois sur trois, ...***..., les responsables a la mairie qui sont pas a la hauteur des problèmes que pose la SITA.
La réfection de la route, rue l’Alma, rue Baudin je ne vois pas l’utilité de la refaire en juillet 2008. Qui paye cela ?
Il y a trop de choses qui ne vont pas du coté de la marie.
Rédigé par : fournier | vendredi 01 août 2008 à 23h07
Monsieur,
certains de vos commentaires me semblent justes. D'autres me posent questions. Avec d'autres encore, je suis en désaccord.
- les 4 blocs de granite ont été disposés en bout du premier tronçon de la rue des lilas d'Espagne parce que les bornes usuelles qui empéchaient les voitures de se garer sur la promenade du millénaire étaient systématiquement arrachées par les grosses voitures, les camions de livraison ou de déménagement, les 4x4. Les services de la ville les ont réinstallées plusieurs fois, et ont sans doute fini par se dire qu'il fallait quelque chose de non arrachable, d'où les blocs.
Personnellement je suis d'accord avec ces blocs ou n'importe quel autre dispositif qui parvienne à empêcher le stationnement gênant sur cette voie qui doit rester accessible aux secours 24/24
- Nettoyage à grande eau et grand bruit motorisé tous les 2 jours du quartier Faubourg de l'Arche :
Sans doute pourrions nous économiser un peu mais encore faudrait-il que les propriétaires indélicats de chiens fassent leur petit devoir civique... car malgré les 4 ou 5 bacs à sable spéciaux installés dans le Faubourg de l'Arche, il n'y a pas encore beaucoup de maitres qui ramassent les crottes égarées ! et 15 000 personnes, ça fait beaucoup de chiens.
ceci dit, nettoyer derrière les "distraits" n'est pas pédagogique non plus.
- les escalators de l'escalier renaissance
Nous sommes d'accord, ces escalators qui n'ont jamais marché sont une honte (pas plus d'une demi-journée par mois !)
j'ai interpellé le maire à ce sujet en conseil, il y a eu un petit article dans le Parisien qui a repris mon intervention. La ville dit que ce sont des actes de malveillance qui ne permettent pas leur bon fonctionnement. Mais qui dans le quartier a intérêt à leur mauvais fonctionnement ? leur panne est une gène permanente pour tout le quartier et oblige les poussettes, landaux, caddies, fauteuils à faire le grand tour par derrière la fac pour emprunter la rampe inclinée.
Ceci dit depuis mon "coup de gueule" en conseil relayé par le Parisien, je constate que les escalators fonctionnent plus souvent. J'ai même vu, pour la premiere fois de ma vie, fonctionner les 4 ensemble pendant plus d'une demie journée !
En revanche, je ne suis pas d'accord avec votre commentaire sur l'image de Courbevoie à l'étranger. c'est véritablement d'abord pour les HABITANTS du quartier qu'il y a gêne au quotidien et tout au long de l'année. Toutes les habitantes enceintes, tous les parents de bébés en poussette, tous ceux qui se sont retrouvés lourdement chargés ou handicapés au pied de ces escalators inutilisables partageront mon point de vue ! On aimerait comprendre un jour à qui ont profité ces 4 escalators défectueux surmontés par des caméras factices ou non reliées pendant plusieurs années, aux dires de monsieur le maire. Là, j'aimerai comprendre un jour à qui a profitent ces 4 escalators défectueux de l'escalier renaissance !
- blocs de granite devant tour Egée : ils empêchent / canalisent probablement le passage des voitures. Des passages de véhicules sur certains endroits de la dalle peuvent être dramatiques en terme de sécurité.
- Le carrefour Berthelot / mission marchand est en travaux. Tout imparfait soit il, cela est provisoire en attendant les travaux et la restructuration du T2, en cours. Les blocs qui dessinent les voies ne sont pas accidentogenes. S'ils peuvent empécher des accidents avec des passants sur les trottoirs, tant mieux. A minima de se garer sur les trottoirs ce qui oblige les piétons à marcher sur la chaussée... Les freinages brutaux n'ont pas lieu d'être dans une conduite normale puisqu'un stop se situe 30 mètres avant. Il y a un stop à l'angle av Léonard de Vinci / Av de l'Arche, grillé par une majorité d'automobilistes. Dans un quartier où de nombreux enfants jouent en extérieur, c'est dangereux.
- transformer la rue des Lilas d'Espagne en parking.
Je suis contre !
TOUT le faubourg de l'arche est suffisamment neuf pour que TOUS les logements disposent d'une place de parking en sous sol, voire de 2 pour les grands logements. ça doit être rarissime d'ailleurs un tel quartier où tout le monde peut se garer en sous sol. En location, on ne paye pas les parkings très chers, je peux témoigner.
D'autre part, la rue des Lilas d'Espagne a un statut particulier, elle doit être traversante par les pompiers (qui doivent pouvoir traverser le parc du millénaire en cas de problème, d'où la configuration particulière du parc) car les 2 autres rues traversantes du quartier (rue des étudiants et avenue de l'arche) sont trop espacées, compte tenu de la forte densité du quartier, pour qu'on puisse interdire l'accès de la 3e (rue des lilas d'espagne) aux secours. Pour les visiteurs, il y a maintenant un parking public à l'entrée du quartier, il y en aura bientôt 3 avec celui de l'école Camille Claudel et celui devant la centrale. en revanche, il manque des places de surface réservées aux automobilistes handicapés, il n'y en a pas assez pour ce quartier de 15 000 habitants. Et permettre aux automobilistes de se garer au raz des passages pietons, comme c'est le cas avenue Puvis de Chavannes par exemple, est extremement dangereux pour les jeunes pietons qui peuvent traverser impulsivement et ne sont visibles qu'au tout dernier moment entre 2 voitures, surtout lorsqu'elles sont hautes (camionnettes, 4x4...).
Je suis une élue qui habite le faubourg depuis février 1998 et j'ai pu, comme vous, constater quelques aberrations, les plus significatives ayant déjà été soulevées en conseil municipal. En revanche, mon analyse diverge de la votre sur plusieurs points, notamment ceux qui concernent la place de la voiture dans le quartier.
Comme vous le voyez, nous sommes attentifs au quotidien des habitants mais sans pour autant critiquer systématiquement. Quand des points peuvent être améliorés, nous intervenons et faisons des propositions. Nous espérons que l'intervention sur les escalators par exemple a accéléré leur remise en service et l'entretien régulier.
Merci pour votre courrier
Joelle Paris, élue verte du groupe "une autre ambition pour Courbevoie"
Rédigé par : Joelle paris | lundi 28 juil 2008 à 21h38