Conseil municipal du 8 octobre 2008
Question (Martine Volard – Modem). Le rapport Lelarge préconise une communauté de commune entre Nanterre, Courbevoie et Puteaux. Quel est le point de vue du Maire ? (Comme notre groupe l’avait souligné dès août voir article http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/2008/08/rapprochement-e.html)
Réponse (Jacques Kossowski) : Le maire se montre très prudent. « Je vais doucement ». « On se rapproche un petit peu de Puteaux ». « Cela me gêne de rajouter un échelon supplémentaire avec l’intercommunautalité ». « Il y a un risque de créer une frontière aux portes de Paris ».
Commentaire : Le maire se montre très attentiste sur le sujet, peu enclin à provoquer une intercommunautalité, même sur des projets concrets. En attendant, la fusion EPAD (La défense) et EPASA (Nanterre) avance de fait mais sous l’autorité d’un préfet nommé par l’Etat, hors du contrôle local de Courbevoie qui accepte de fait de perdre le pouvoir d’aménager une partie de son territoire. La majorité municipale refuse de prendre en main ce dossier. Rester sur son quant à soi au moment où de grands projets sont discutés est une grave erreur politique. Aujourd’hui cette erreur est du seul fait de l’équipe municipale en place.
Commentaires