Conseil municipal du 8 octobre 2008
Sujet : l’aménagement des berges de Seine ne couvre pas, sur la commune de Courbevoie, la zone située sur le territoire aménagé par l’EPAD.
Question (Anthony Klein) : pourquoi cette rupture d’aménagement entre Courbevoie et Puteaux au niveau de la Défense ? Est-ce en attendant des aménageurs privés au niveau de La Défense 1 ?Qu’en est-il des projets de Hermitage sur un aménagement privé (Yacht Club) sur la Seine à la Défense1 ?
La réponse (Jacques Kossowski) porte d’abord sur les coûts avec le choix de faire une première partie sur la ville hors Défense. Le vice-Président de l’EPAD (Jacques Kossowski) répond également que la réflexion se poursuit sur la Défense dans le cadre du projet de renouveau mais que les incertitudes sont actuellement trop importantes pour une quelconque annonce. Il ajoute qu’il est normal que les projets architecturaux proposés en bord de seine tiennent compte de l’aménagement du fleuve.
Commentaire : les habitants de La défense 1, dans l’incertitude, ne sont pas plus éclairés par ces propos. Le projet de la Tour Ferrier-Hermitage (voir articles sur http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/2008/09/hermitage---fer.html), connue de l’Epad et de la Mairie de Courbevoie dès 2007 mais cachée aux habitants concernés, incite à la prudence quant à ces propos vagues. Jean-André Lasserre a d'ailleurs relayé le ras-le-bol des habitants des Damiers et de la Défense 1 quant au manque de visibilité sur l'avenir du quartier. Ne pas intégrer dans la réflexion des bords de Seine le périmètre de la Défense aura des conséquences néfastes. Au mieux c’est un retard conséquent pour que les habitants se réapproprient les bords de Seine. Au pire, c’est la porte ouverte à un aménagement privé dont les besoins financiers et la rentabilité associée empêcheront un accès libre et gratuit à cet équipement. Il suffit de regarder le projet HERMITAGE avec un yacht-club de luxe pour comprendre, comme l’a fait remarquer Anthony Klein, que l’accès au bord de Seine sur le périmètre de la Défense passera par des dépenses d’accès bien éloignées du pouvoir d’achat de la majorité des Courbevoisiens.
Précision (de Marie-Pierre Limoge) sur le dossier « Seine en Partage ». Elle suivait ce dossier jusqu’à ses nouvelles délégations en mars. Aucun élu ne semble réellement suivre ce dossier aujourd’hui.
Commentaire : Il est dommage qu’un tel dossier concernant un système de navettes fluviales soit en déserrance. C’est une offre de transport supplémentaire possible, de banlieue à banlieue, qu’il convient d’étudier avec attention.
Remarque : La question d’aménagement des berges a débouché sur celle du plan de renouvellement de la Défense et le flou qui règle à l’heure actuelle. Jean André Lasserre est intervenu pour demander au maire qu’il communique la situation concernant le financement de ce plan de renouvellement et les conséquences que cela pourrait avoir dans les années à venir. Il a par ailleurs souligné combien les habitants de la Défense 1 se sentent abandonnés par la mairie et livrés à eux-mêmes, aux prises avec des informations contradictoires alors que cela concerne une question aussi importante que celle du logement.
Commentaires