Mercredi 8 octobre, le Conseil municipal de Courbevoie examinera la mise en place des conseils de quartier. La vision proposée par le maire en est étroite, verrouillée, excluante, très éloignée de l’esprit de la loi qui prévaut à leur mise en place. nous proposerons en conseil municipal une autre charte résolument démocratique.
Vous habitez Courbevoie. Vous êtes membres d’associations de terrain. Vous oeuvrez au quotidien aux côtés des habitants. Vous participez à la vie sociale de votre quartier. Vous avez des idées et des propositions à formuler. Vous ne serez pas membres de votre conseil de quartier. Vous ne pourrez même pas assister à ses séances.
Votre défaut ? Ne pas être affilié à un groupe du Conseil Municipal.
Les conseils de quartier tels qu’ils vont être mis en place à Courbevoie sont des comités clos, reproduisant les rapports de force du Conseil Municipal et sous l’emprise complète de la mairie.
Les membres sont soit conseillers municipaux (3 de la majorité, 1 de notre groupe, 1 modem), soit nommés par les groupes présents au conseils (12 désignés par le maire, 2 par notre groupe, 1 par le modem).Le président du Conseil est nommé par le maire. A Courbevoie, ville qui compte une longue tradition de clientélisme, une telle composition est simplement une machine à remercier, à notabiliser. Les informations qui y seront échangées seront donc purement descendantes, de la Mairie vers les conseils de quartier, et non l’occasion de débats ouverts, d’échanges d’idées, de remontées concrètes du terrain.
La liste des exclusions est encore plus flagrante :
- aucun membre externe à ceux nommés par les groupes au conseil municipal
- aucun étranger extra-communautaire, même s’il est très actif au quotidien dans son quartier et y vit depuis longtemps
- pas de parité
- pas d’appel aux habitants, aux associations de terrain, aux forces vives de la ville pour participer aux conseils
- pas de publicité des débats. Les conseils se tiendront à huis clos.
- les seuls comptes-rendus seront publiés dans Courbevoie Magazine après validation par le président du conseil (désigné par le Maire) et par un secrétaire (désigné par le Président du Conseil)
Jean-André Lasserre, président du Groupe « une autre ambition pour Courbevoie » (PS-Verts-PCF), qui a participé à l’élaboration du projet de loi sur la constitution des conseils de quartier, dénonce : « c’est contraire à l’esprit de la loi qui encourage la participation, la discussion, l’ouverture. Après la composition inique de la commission d’attribution des HLM, c’est le second exemple en quelques jours du verrouillage total de la ville par le Maire et ses proches. Ces conseils tels qui sont composés ne serviront à rien. Nous allons proposer en conseil municipal une charte différente, ouverte, qui permettrait une véritable écoute et un réel dialogue avec les Courbevoisiens.»
Les annexes sont consultables sur les notes suivantes :
http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/2008/10/conseils-de-qua.html
http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/2008/10/conseil-de-quar.html
il n'est pas étonnant que ces conseils soient des conseils secrets. Je me posais la question comment se présenter? Même cette procédure était secrêtre avant que vous m'informiez des conditions de son déroulement à Courbevoie.
SV
Rédigé par : SV | lundi 13 oct 2008 à 20h28
je n'ai guère d'espoir quant aux conseils de quartier qui seront véroiullés par la mairie. Bon courage !
FJ
Rédigé par : FJ | lundi 13 oct 2008 à 20h27