Vous trouverez ci-dessous la lettre que plusieurs administrateurs de l'Office public de l'habitat (HLM) ont fait parvenir à Yolande Deshaye, Président. Elle sera jointe au procès-verbal accepté ce jour par le Conseil d'Administration.
.
Madame la Présidente
Les Administrateurs soussignés souhaitent attirer votre attention sur les conditions de rédaction des Procès Verbaux de nos conseils. Lors du précédent conseil qui ouvrait l’actuelle mandature, notre précédent collègue Philippe ROCHE a été dans l’obligation de vous réclamer par courrier la reprise, au PV du dernier conseil de la précédente mandature, de propos et positions extrêmement importants tenus par Monsieur le Député-maire. Le conseil a d’ailleurs acté l’adjonction de cette lettre au dit PV.
Nous constatons à notre tour que des propositions soumises au Conseil et évoquées lors de notre dernière réunion n’ont pas non plus été reprises dans le PV que vous nous soumettez pour approbation.
Ainsi :
1. La transcription des échanges relatifs au débat que nous avons eu sur le choix d’une comptabilité de type privée ou publique ne reprend pas l’intervention de Monsieur le Député-maire confirmant la position du Président sur le caractère non figé du choix actuel.
2. Il n’est pas fait mention de la proposition émise par Monsieur Anthony KLEIN Conseiller Municipal du souhait de la mise en place rapide d’une commission de suivi social et juridique dédiée à rendre compte au conseil des éventuels problèmes liés à la situation sociale et contentieuse de certains résidents. Ce point a néanmoins été abordé deux fois, une première fois lors de la désignation des commissions, une seconde fois lors de la question orale de Monsieur Guy QUENNEVILLE visant précisément les actions engagées en justice par l’office. Enfin, on ne trouve nulle trace du débat qui a suivi et au cours duquel la Présidence et la Vice Présidence n’ont pas émis d’opposition de principe à la création de cette commission.
3. S’agissant du débat sur la commission d’attribution, le résumé particulièrement succinct ne tient pas compte des différents exemples d’offices, repris par certains Administrateurs, ayant délibérément choisis d’accepter la présence d’un représentant de la CAF et/ou d’un membre de l’opposition municipale aux fins d’une parfaite transparence.
4. S’agissant de la communication du contrat de travail du Directeur Général, il n’est pas fait état de la reprise de la demande faite par Monsieur HASPOT par d’autres membres du Conseil.
5. Enfin, une erreur semble s’être glissée dans le compte rendu de la délibération N° 41/2008, puisque ni Monsieur QUENNEVILLE (avec pouvoir de Monsieur BEGUE), ni Monsieur KLEIN ne se souviennent s’être abstenus sur la désignation du Président. A toutes fins utiles, les signataires soussignés souhaitent rappeler qu’ils ne sauraient remettre en cause le suffrage populaire dans le choix de la Présidence comme de la Vice Présidence d’un office public qui ne peut évidemment qu’être réservée aux élus du groupe majoritaire au Conseil Municipal de la commune de ressort de l’office.
Le procès verbal soumis à notre approbation se termine heureusement par le vœu commun à tous les Administrateurs d’œuvrer pour l’intérêt public et social, conformément aux statuts de l’Office, dans le respect et la transparence. Le premier effort de respect et de transparence pourra judicieusement porter sur une retranscription plus parfaite et moins succincte des débats et propositions qui nous animent.
A cette fin, les signataires soussignés vous remercient des corrections que vous ne manquerez pas d’apporter au projet de PV du premier Conseil de l’actuelle mandature et de votre Présidence unanimement respectée.
Dans l’attente, nous vous prions de croire, Madame la Présidente, en l’assurance de notre considération la plus distinguée
Anthony KLEIN, Conseiller Municipal
Franck HASPOT, Caisse d’Allocations Familiales
Michel BEGUE, Confédération Française du Travail
Majid BENSAÏD, Confédération Générale du Travail
Guy QUENNEVILLE, Confédération Nationale du Logement
Commentaires