La tour Hermitage, prévue sur les immeubles « les damiers » à La Défense, ne verra probablement pas le jour. La crise financière, qui a de lourdes répercussions sur l’immobilier russe, semble avoir raison de tous les projets de Mirax, la maison mère d’Hermitage.
Les Damiers sauvès ? Pas encore car d’autres projets immobiliers peuvent à nouveau être présentés sur la zone mais il semble que Mirax, la maison mère de Hermitage, surseoit à tous les projets qui ne sont pas commencés. C’est le promoteur Serguei Polonski, à la tête de Mirax, qui l’annonce dans une lettre ouverte sur son blog : « Nous avons des projets en cours, explique le président du groupe Mirax, nous ne les avons pas abandonnés. On avait prévu de les commencer au premier semestre de l’année prochaine. Pour l’instant on va juste attendre de voir quelle sera la situation à ce moment là !“
Emin Iskendirov,le PDG d’Hermitage Immobilier, filiale de Mirax, devrait s’exprimer dans les jours qui viennent pour annoncer le retrait d’Hermitage sur le projet Hermitage Towers sur la Défense 1.
Le projet avait déjà connu un coup d’arrêt brutal il y a un mois quand l’architecte Jacques Ferrier s’était retiré du dossier suite aux demandes du promoteur de réduire son budget.
Le groupe « une autre ambition pour Courbevoie » va demander des explications à l’EPAD dont le Président avait déclaré au Sénat en juillet que « tous les projets étaient financés ».
Si cela se confirme, c’est évidemment une bonne nouvelle à court terme pour les habitants des Damiers et de la Défense 1 (locataires ou propriétaires) qui étaient dans l’expectative la plus complète. Lors du conseil Municipal du 8 octobre dernier, Jean-André Lasserre s’était une nouvelle fois fait le relais du sentiment d’abandon des habitants en demandant des informations concrètes sur les projets à venir sur la Défense 1 et sur l’actualité des financements.
Dans les jours qui viennent, il est probable que très peu de promoteurs immobiliers de grands immeubles puissent, vu la crise actuelle, proposer de nouveaux projets à cet endroit.
Le groupe « une autre ambition pour Courbevoie » demande surtout que le délai soit mis à profit pour associer au plus vite les habitants sur le véritable renouveau de la Défense 1 :
- en réfléchissant réellement à l’avenir du quartier, en tenant compte de ses habitants et d’un développement urbain maîtrisé
- en informant les habitants des projets qui pourraient naître à l’endroit où ils habitent
- en les associant à une renaissance sociale (commerces, services, …) de la vie du quartier.
Commentaires