Conseil municipal du 8 octobre 2008
Sujet : Transfert des équipements entre EPAD et EPGD.
Question (Martine Volard – Modem) : Comme nous l’avons fait ces dernières semaines (voir article http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/2008/08/lepad-a-50-an-1.html), le transfert et l’état des équipements passant de la responsabilité de l’EPAD (Aménagement de la Défense) à l’EPGD (gestion de la Défense) sont des questions essentielles de l’avenir de Courbevoie.
Réponse (Jacques Kossowski également vice-président de l’EPAD et de l’EPGD). 70 Millions d’Euros d’équipements sont transférés, plus 30 Millions de travaux, soit un total de 100 Millions. Ces transferts interviendront de plein droit avant le 31 décembre. Jacques Kossowski félicite Patrick Devedjian pour avoir obtenu de l’état une garantie de 30 ans sur tous les ouvrages.
Commentaire : La mise en place réelle de l’EPGD est un évènement fondamental pour les Courbevoisiens. La dérive financière des coûts de gestion qui oblige le maire à réclamer (ici comme ailleurs) la garantie de l’Etat pour 30 Millions supplémentaires démontrent l’impact que la gestion de cet établissement aura sur les revenus et la fiscalité de la ville. Cela fait maintenant presque deux ans que cet établissement doit être opérationnel. Rien n’est encore fait et la date du fonctionnement avec le recrutement des équipes nécessaires est continuellement retardée. En conseil, la date du 31 décembre nous est donc annoncée. La commission d’enquête du Sénat a pointé du doigt l’impréparation de ce dossier. Ce dossier peut sembler trop technique, il a néanmoins une incidence directe déjà existante sur le vécu quotidien des habitants. Lors de la réunion publique sur le permis de construire de la tour GENERALI, le problème du déficit des parkings a été évoqué par des habitants voisins du projet. A une question d’Anthony Klein sur la présence de l’EPGD à cette réunion, l’EPAD a été contrainte de reconnaître son absence. La destruction et la reconstruction des parkings se révèlent un point important qui sera évoqué par le Commissaire enquêteur dans le cadre du projet GENERALI. L’absence de rôle opérationnel de cet établissement dans le futur développement de La Défense représente d’ores et déjà, dans le cadre des projets des tours, un manque évident qui met en péril la vie quotidienne des Courbevoisiens !
Commentaires