« Courbevoie : taxe d'habitation - impots locaux | Accueil | Ecole Rouget de Lisle : courrier à Mme Limoge »

mercredi 12 nov 2008

Commentaires

Laetitia Devillars

de Laetitia Devillars
Conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Jeunes
à
Cécile Boucherie
Conseillère municipale
Groupe « Une autre Ambition pour Courbevoie »

Courbevoie, le 30 octobre 2008

Madame le Conseillère municipale

J’ai bien reçu votre courrier en date du 22 octobre. Vous m’avez interpellée sur certains points concernant le projet de la commission Environnement présenté lors du dernier Conseil Municipal des Jeunes du 10 octobre dernier auxquels je me permets de vous apporter quelques réponses et précisions.
Tout d’abord, je joins à ce courrier à la fois la présentation du projet du 12 avril ainsi que celle du 10 octobre. Vous les avez sûrement, vu que vous étiez présentes aux deux conseils. Je préfère quand même vous les refaire parvenir au cas où. Comme vous le savez, ces documents sont mis à chaque fois à disposition du public lors des séances. C’est sur ces documents rédigés par les jeunes conseillers que je me baserais essentiellement pour vous répondre.
Je tiens avant toute chose à vous rappeler ce qu’il a été dit par les jeunes de la commission Environnement lors du Conseil du 10 octobre
« Pour sensibiliser les enfants aux problèmes de l’environnement nous allons rechercher des outils pédagogiques liés à l’environnement qui pourraient être présentés (ex : exposition, livres, documentation, etc.)
Pour valoriser les écoles qui développent des projets liés à l’environnement, nous allons promouvoir leur action en présentant à l’ensemble citoyen de la ville leurs différents travaux par la mise en place d’une grande exposition.
Nous allons organiser un concours entre les écoles pour rendre attractif ce thème et motiver les enfants par la mise en place d’un trophée officiel remis par Monsieur le Maire à l’école la plus écologique.
Afin de créer un lien (projet commun) entre les écoles élémentaires nous lancerons un concours de l’école qui récoltera le plus de bouchons qui seront donnés à une association. »
Je me suis permise de remettre l’ensemble du projet pour être sure que vous ayez bien compris que la collecte n’est qu’un élément de cette initiative et que leur action ne se résume pas qu’à une simple collecte de bouchons.
Vous m’avez également indiquée dans votre courrier : « je constate que les propositions de recycler le plus de déchets possible dans les écoles s’est, sous votre conseil, réduit à collecter des bouchons. Je trouve cette restriction d’objectif tout à fait regrettable ».
Dans la présentation faite par les jeunes le 12 avril, voici ce qu’ils ont présenté : « Nous allons mettre au point un concours que nous proposerons à toutes les écoles élémentaires de la ville. Ce concours désignera l’école la plus écologique de la ville. Les épreuves du concours seront donc liées au thème de l’écologie, comme le recyclage des bouchons en plastique, des piles, des cannettes, des cartouches d’encre… » Lors de cette séance, les jeunes de la commission Environnement avaient notamment exposé le principe de récolter des bouchons avec l’aide d’une association et de récolter également des piles. Certains membres du Conseil Municipal des Jeunes avaient réagi et soulevé quelques questions sur la récolte des bouchons : En quoi est-ce écologique ? Pourquoi des bouchons ? De même, certains avaient émis des craintes concernant la récolte des piles. D’autres avaient également fait part d’interrogations sur le choix des écoles : « primaires ou maternelles ? » En gros, un vif débat qui avait obligé les jeunes de la commission Environnement à retravailler leur projet et à se renseigner sur ces divers points. Pour ma part, je n’ai en aucun cas restreint leur projet à une simple collecte de bouchons. J’ai dit que je trouvais l’idée intéressante mais qu’ils devaient aussi réfléchir à ce qu’il était possible de faire dans le temps qui leur est imparti. Ma seule volonté est de leur permettre d’arriver à mener à bien leur projet en ayant conscience du temps dont ils disposent. Je leur ai conseillé de se renseigner sur : « comment pourrait se faire ces récoltes ? Qui s’en chargerait ? Y a-t-il des contraintes liées à ces différentes récoltes ? Comment se passerait le recyclage de chaque collecte ? Et surtout de voir avec les écoles s’il était possible de faire ces récoltes et de quelle manière les y associer. »
Après ce conseil, les jeunes de la commission Environnement se sont remis au travail et ont été recherchés les informations nécessaires pour pouvoir mieux cibler ce qu’ils voulaient et pouvaient faire. Cela leur a pris du temps sachant qu’ils se réunissent uniquement deux fois par mois hors vacances scolaires.
Lors du Conseil du 10 octobre, ils ont expliqué qu’ils s’étaient rendus compte que les collectes étaient très compliquées à réaliser car ce ne sont pas les mêmes organismes qui se chargent du recyclage, qu’il serait difficile pour les écoles de gérer plusieurs collectes et que certaines menaient déjà des actions environnementales.
Du coup, ils ont un peu réorienté leur projet, et concernant la collecte, ils ont donc fait un choix : celui des bouchons. Ils ont choisi de le faire avec l’association 1 bouchon, 1 sourire qui mène à la fois une action écologique, celle du recyclage du plastique et un geste solidaire puisque « Avec la vente du plastique issu des bouchons, 190€ la tonne sont reversées à chaque fois pour soutenir des actions en faveur des personnes handicapées. En mettant de côté son bouchon, chacun aide concrètement et économiquement les personnes handicapées ! ». Si vous voulez comprendre exactement comment cela se passe, vous pouvez vous rendre sur le site internet de cette association qui est très bien fait http://www.1bouchon1sourire.org/
Concernant vos craintes sur le fait que ce concours incite « les écoliers ne consommant pas d’eau en bouteille, à demander à leurs parents d’en acheter pour collecter des bouchons et ainsi permettre à leur école d’être gagnante », je ne les partage pas vraiment. Un, ce ne sont pas uniquement les bouchons des bouteilles d’eau. En effet, il y a également
> Les bouchons plastiques de lait
> Les bouchons plastiques de boissons gazeuses (Cola, soda, Sirop, etc.)
> Les bouchons plastiques de vins
> Les bouchons plastiques des bouteilles de produits d'entretien, de lessive, d'huile, de vinaigre.
Deuxièmement, cela s’inscrivant dans une démarche écologique où il va être expliqué en quoi consiste le recyclage du plastique, les dégâts environnementaux que cela peut engendrer et quelle est l’action de cette association, je pense qu’il faut avoir un peu confiance dans les enfants et dans leurs parents. S’ils vont acheter des bouteilles d’eau pour gagner uniquement un concours, cela signifiera que l’action de sensibilisation au respect de l’environnement voulu par les jeunes du CMJ aura échoué.
Toutefois, je vais transmettre votre remarque à la responsable et à l’animateur du CMJ afin qu’ils soumettent aux jeunes élus de la commission Environnement vos interrogations lors de leur prochaine réunion. Leur réponse vous sera alors communiquée.
Contrairement à vous, je trouve « ce projet ambitieux » sachant l’investissement personnel et le temps qu’ils y consacrent pour des jeunes de leurs âges. « Ce ne sont pas de petites mesures beaucoup moins porteuses de sens» qu’ils ont entrepris de mener mais un vrai travail de terrain impliquant éducation, environnement et citoyenneté. Je ne suis pas sure que beaucoup de gens puissent se targuer de réaliser un tel projet.
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à leur action et je ne doute pas que, comme Monsieur le Maire et l’ensemble des élus de la majorité, vous ayez à cœur de voir leurs projets aboutir et être une réussite.
J’espère avoir répondu à vos questions de la manière la plus claire possible et avoir apaisé vos craintes. Les jeunes du Conseil Municipal et moi-même se tenons bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations.
Je vous prie d’agréer, Madame la conseillère municipale, l’expression de mes sentiments distingués.

Laetitia Devillars
Conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Jeunes

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Contact

liens départementaux

liens nationaux

Devenir Fan