A l'occasion du Conseil Municipal du 19 octobre 2010
Question écrite d'Anthony Klein
Le Conseil d'Administration de l'OPH du 9 septembre a entériné le protocole de mise en place des élections des locataires. La totalité des associations représentatives nationales n'ont pas participé au vote, marquant ainsi leur désaccord. Allez-vous maintenir le mode d'élection choisi ?
Mme Deshayes
Le protocole national qui régit les élections a servi de base au protocole local. Il n'est pas obligatoire. De plus, le coût de l'organisation du vote est à la charge de l'OPH. Il y a eu des désaccords sur :
- la date de l'élection
- mode de dépouillement
- présence de personnel administratif (non obligatoire pour les élections de locataires)
Les élections se feront SANS le personnel administratif.
Le protocole local a bien été concerté.
Anthony Klein est revenu sur les réponses de la Présidente de l'OPH.
Mme Deshayes s'appuie sur le strict minimum législatif mais contrairement à d'autres OPH (Puteaux, Colombes, Suresnes, 92, ...), celui de Courbevoie n'acheminera pas les bulletins de vote par courrier (voir la réflexion de Mme Cossier). Quant aux scrutateurs, ils ne seront pas les représentants des associations.
Quant au coût, il est estimé à 4000 euros, à comparer au million d'euros de fonds propres de l'OPH. La démocratie, même dans les HLM, a un coût et il est nécessaire d'avoir une transparence totale de l'élection pour être crédible.
Voir aussi l'appel au vote que nous avons distribué aux habitants et le résultat des élections
Retour au sommaire du Conseil Municipal du 19 octobre 2010
Commentaires