La communauté d'agglomération Courbevoie-Puteaux est née le 13 décembre dernier. Vous n'en savez rien ? C'est normal. La mairie n'a organisé aucun débat, aucune réunion, n'a donné aucune information, aucun "chat" sur cette décision historique. Ce vote engage pourtant l'avenir de notre ville.
Impôts, culture, habitat, aménagement, achats, équipements sportifs, eau, déchets, environnement, cadre de vie, cohésion sociale, sécurité, transports, développement économique, … désormais, tous ces sujets seront traités au niveau de la communauté d'agglomération
Pire, ce projet engage L'AVENIR DEMOCRATIQUE DE NOTRE VILLE.
Les élus qui composeront l'assemblée communautaire sont tous UMP. La proportionnelle a été écartée et c'est donc un vote bloqué du Conseil Municipal qui a donné 15 représentants sur 15 à l'UMP. L'opposition, qui depuis presque 3 ans, vous informe, vous alerte, propose des contre-projets à ceux de la mairie, contrôle l'action de l'exécutif municipal, et constitue un contre-pouvoir normal dans toutes les démocraties, est totalement écartée.
C'est extrêmement GRAVE.
45 % d'entre vous n'existent plus aux yeux du maire Jacques Kossowski et de son équipe. Il renie même son vote à l'assemblée nationale puisqu'il y a quelques mois, il a voté pour la proportionnelle dans la composition des conseils communautaires. Cela aurait permis une majorité claire, tout en respectant la présence de l'opposition. Cette loi s'appliquera en ... 2014. En attendant, à Courbevoie et Puteaux, les maires s'auto-attribuent l'unanimité de l'assemblée qui votera tous les projets importants qui vous concernent au quotidien.
Après le refus de la majorité UMP d'accepter le vote démocratique dans les HLM de Courbevoie en novembre, c'est une bien triste fin d'année 2010 pour la vie démocratique et pour la transparence de notre ville.
Nous reviendrons dans de prochains articles sur ce blog sur ce qui s'est passé dans la nuit du 13 au 14 décembre 2010. Les élus du groupe "une autre ambition pour Courbevoie" (Jean-André Lasserre, Cécile Boucherie, Anthony Klein, Joëlle Paris, Stéphane Lenoël, Ingrid Fasshauer, Daniel Suisse, Christian Mimiague) ont préféré quitté la salle du Conseil Municipal plutôt que d'assister à ce déni de démocratie.
Vous pouvez nous rejoindre en nous contactant :
www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr
courriel : [email protected]
Tél. : 06 73 70 44 45
Le conseiller municipal en charge de l'intercommunalité, Jean Spiri, les jeunes populaires de Courbevoie et un autre blog ont pourtant largement parlé de ce sujet :
-http://jeanspiri.typepad.fr
-www.notrecourbevoie.com
-www.moncourbevoie.com
Ce qui est grave, outre le fait que VOUS n'en n'ayez jamais parlé, c'est le fait que vous semblez ne pas bien comprendre l'intérêt et l'enjeu de cet intercommunalité...
Rédigé par : Courbevoisien | lundi 27 déc 2010 à 14h44
C'est vrai que les habitants de Courbevoie en ont rien su !
Donc par cette union entre Courbevoie et Puteaux est née la communauté d'agglomération Courbevoie-Puteaux le 13 décembre 2010 secrètement.
De plus, j'apprends que les élus qui composeront l'assemblée communautaire sont tous UMP. La proportionnelle a été écartée et c'est donc un vote bloqué du Conseil Municipal qui a donné 15 représentants sur 15 à l'UMP. L'opposition, en est devenue exclue !
Jacques Kossowski renie aussi son vote à l'Assemblée Nationale puisqu'il y a quelques mois, il a voté pour la proportionnelle dans la composition des conseils communautaires.
Très intéressant tout ça ! Mais c'est incroyable !
Rédigé par : Nelly | jeudi 16 déc 2010 à 17h02
Les premières études préliminaires ont été votées il y a quelques mois. Nous avons alors montré notre préférence pour une intercommunalité à 6 plutôt qu'à 2 avec la seule Puteaux. http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/2010/09/courbevoie-et-lintercommunalite-.html Nous n'imaginions pas un seul instant que l'intercommunalité puisse être votée en décembre 2010.
Dans toutes les communes, le processus débute par une définition du projet intercommunal, en association avec les habitants. Cela prend de 2 à 4 ans en général. Ici, la méthode a été bien différente. Quelques mois pour décider que le futur conseil intercommunal déciderait de ses propres compétences au sein des compétences transférées par les villes.
L'ordre du jour du Conseil municipal nous est fourni une semaine environ avant chaque conseil. Quant au système de vote et à la non-représentation de l'opposition, il nous a été confirmé dans la journée du vendredi 10 décembre.
Nous avons donc alerté dès que nous avons eu la certitude de cette manœuvre politicienne.
Cordialement
Rédigé par : www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr | mardi 14 déc 2010 à 19h18
Nous n'en savions rien. C'est vrai. Mais je note également que vous nous ne nous avez pas informés non plus, avant ce billet. C'est un peu tard je trouve. Et donc inefficace.
Rédigé par : Alexandre | mardi 14 déc 2010 à 14h34