A l'occasion du conseil municipal du 3 octobre 2011
Question orale (cela signifie envoyée par écrit à l'avance) de Cécile Boucherie : "Depuis la rentrée, le VAL a revu ses horaires d’accueil. Cela pose de nombreux problèmes, notamment aux enfants dont les parents travaillent et qui veulent combiner centre de loisirs et activité sportive. Pensez-vous à améliorer la coordination d’entre les différentes structures d’accueil des enfants le mercredi ?"
Réponse de Marie-Pierre LIMOGE (Présidente du VAL)
Il y a bien eu une modification, avec l'extension horaire de 18h à 18h45.
Quant à l'autre modification (ndlr : celle du mercredi qui n'autorise plus la présence momentanée des enfants), cela fait partie des fondements même des centres de loisirs, demandés par le ministère, avec habilitation sur la journée complète.
La responsabilité est au VAL et aux directeurs de centre. Avant, il y avait des tolérances pour les pratiques sportives mais nous ne pouvons plus les tolérer puisque il s'agit d'accueil en journée continue, sous responsabilité.
L'espace Jean-Pierre RIVES a une habilitation à la demi-journée pour cette raison.
nos commentaires :
La dimension constructive et suivie des centres de loisirs nous semble une chose importante et nous sommes heureux de la voir enfin respectée. Prévoir la présence en journée pleine des enfants est donc indispensable.
En revanche, dans une ville comme Courbevoie où de nombreux enfants on des pratiques culturelles et sportives le mercredi, et où des parents disposent d'horaires aménagés, avec des mercredis après-midis libérés par exemple, une seule structure en demi-journée à Jean-Pierre Rives n'est pas forcément la solution idéale. Plusieurs petites structures dans différents quartiers de la ville seraient sans doute plus adaptées au rythme de vie de nombreux Courbevoisiens, sans pénaliser les enfants.
Retour au sommaire des articles du conseil municipal du 3 octobre 2011
Mais qu'est ce qui a changé par rapport à l'an passé ?
L'année dernière, mes deux garçons allaient au foot. Le petit finissait à 10h30, une baby siter allait le chercher et l'accompagnait au centre Jean Pierre Rives. l'autre à11h30, s'y rendait par lui même.
Cette année, sans que l'on sache pourquoi, ce n'est plus possible.
N'ayant pas les moyens de payer une nounou toute la matinée, j'ai du renoncer à inscrire mes enfants au foot, activité qu'ils aimaient bien et qu'ils pratiquaient depuis quelques années.
Tous les mercredis, je prévenais le centre de leur venue avant 9 heures, et tout fonctionnait.
Désormais, c'est interdit.
C'est bien dommage.
Rédigé par : Claire Deschemins | mercredi 02 nov 2011 à 08h19