A l'occasion du conseil municipal du 3 octobre 2011
Le budget du personnel de Courbevoie a dérapé de 550 000 euros en 2011.
Ingrid Fasshauer a questionné le maire pour connaître les raisons de ce dérapage.
M. Gimonet (adjoint aux finances ndlr) a expliqué qu'il était destiné à couvrir l'embauche de non titulaire suite à des congés maladie et maternité. La plus grande partie du personnel concerné officie dans les écoles et dans les crèches.
Devant l'énormité de la somme (qui est une différence par rapport au prévisionnel, donc incluant à priori une quantité habituelle de congés de ce type), Mme Cossier (adjointe aux ressources humaines) a du expliquer qu'elle n'avait pas tous les éléments. Pour les crèches nous déplorons une fois de plus le manque de suivi de l’absentéisme. Il s’agit pourtant d’un argument souvent agité par la mairie pour justifier le recours au privé. Or une part de l’absentéisme peut venir de mauvaises conditions de travail qui pourraient être améliorées pour peu que l’on se pose les bonnes questions. Pour les écoles, cela pourrait être la conséquence des changements de plannings. Or il semble que ce changement ait été mal préparé et mal accompagné par l’équipe municipale, provoquant un absentéisme accru. De tels changements doivent évidemment être préparés en amont, avec pédagogie avec les équipes.
Retour au sommaire des articles du conseil municipal du 3 octobre 2011
Commentaires