A l'occasion du conseil municipal du 3 octobre 2011
La mairie de Courbevoie accorde une garantie d'emprunts à l'OPH départemental. En échange, elle bénéficie d'un contingent d'attributions. Celles-ci seront toujours aussi peu transparentes qu'à Courbevoie (où la commission d'attribution ne comporte que des proches de la mairie) puisque elles se feront sur proposition du maire.
Anthony Klein est surtout intervenu pour faire le point sur le logement social à Courbevoie.
D'abord sur la communication de la mairie sur les objectifs atteints en terme de logements social. Le parc social sur la commune devait augmenter de .... 2 logements pour être en règle avec le taux de 20 % de la loi SRU. Le taux de réalisation de 10 250 % est donc totalement artificiel sur le volontarisme municipal.
D'autant plus que les logements sociaux sont de 2 types :
- les PLS, accessibles à 80 % de la population, parmi lesquels sont aussi comptabilisées les résidences étudiantes (par exemple celles du faubourg de l'Arche à 600 Euros / mois pour un 12 m2)
- Les PLAI, correspondant à une population appauvrie, correspondant par exemple aux salariés des services de la Défense (gardiennage, sécurité, nettoyage, etc ...)
De plus, ce parc social n'est pas du à l'action volontariste de la mairie, mais plutôt à l'investissement de bailleurs sociaux qui ont, dans les années 80, largement investit sur Courbevoie (le fameux 1 % logement).
Anthony Klein a donc dénoncé les "fausses" construction de logements sociaux à Courbevoie qui retournent au privé après une certaine durée, alors que Courbevoie est évidemment situé dans une zone où les tensions fortes sur l'offre de logement ne sont pas ponctuelles mais bien structurelles à la localisation de la ville.
Retour au sommaire des articles du conseil municipal du 3 octobre 2011
Madame,
la délibération passée lors de ce conseil municipal concerne bien des logements sociaux qui reviendront dans le parc privé dans plusieurs années. Ce système qui peut, dans certaines régions, répondre à des besoins momentanés, n'est pas adapté à une ville comme COurbevoie où la tension sur le logement et la demande de logements aidés est forte et continue.
Rédigé par : www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr | mardi 01 nov 2011 à 21h37
Concernant les résidences étudiantes, non comme même pas, elles ne font pas une surface de 12 m2 ! Surtout que je connais la résidences "Les Estudines" "Grande Arche", les logements sont des T1 et des T2. Concernant les T1, ils font 24 m2. Par contre, leur prix est de 750 € par mois et les Estudines "Collines de l'Arche" ce sont des T1 et des T1 plus. Concernant les T1, ils font 22 m2 pour un prix entre 337-590€. Les deux situées au quartier de l'Arche.
Pour les HLM, j'en connais un certain nombre sur Courbevoie, pas tous, mais en bonne partie. Je surprise, quand vous dites que "fausses" constructions de logements sociaux à Courbevoie qui retournent au privé après une certaine durée, excusez moi, mais je ne l'ai pas remarqué. Ceux construits dans les années 80, que je connais sont ceux de la rue Victor Hugo ou rue de l'Hôtel de ville, sont toujours des HLM, un HLM construit dans les années 90 du côté de l'Arche ! Pour les immeubles au 1% patronale, j'en connais qu'un seul : rue Jean-Pierre Timbaud, construit courant années 2000, il est en face de la résidence de standing.(Quand on le voit, on n'a pas l'impression que c'est une HLM, c'est le gardien de l'immeuble qui me l'a dit).
Rédigé par : Nelly | mardi 01 nov 2011 à 19h27