Depuis 2008, le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » soulève les dossiers financiers de la Défense : modèle économique du développement du quartier d’affaires, gouvernance et rôles des divers organismes, absence de transparence des décisions et des financements, …
Depuis plusieurs mois, nous réclamons la publication du rapport de l’IGF (Inspection Générale des Finances) sur la gestion de l’Epadesa. Les quelques extraits qui ont fuité aujourd’hui dans Le Canard Enchaîné ne font que confirmer nos craintes.
L’article paru ce jour dans le Canard Enchaîné ne fait que confirmer ce que nous disons depuis plusieurs années.
Outre la mise en cause du Directeur de l’établissement, Philippe Chaix, les extraits publiés du rapport de l’IGF dans le Canard dénoncent les agissements de l’Epadesa dans le dossier de la Coupole.
Il y a plus de 2 ans, nous dénoncions déjà un nouveau scandale et la façon dont l’EPADESA abordait le dossier.
Nous pointions même, comme le fait aujourd’hui l’IGF, le fait que l’EPADESA se substituait au promoteur Pelican.
Nous esquissions même à l’hiver 2011 les pistes alternatives pour sortir par le haut de ce dossier qui a expulsé des dizaines de commerçants et salariés de leurs lieux de travail.
Le rapport de l’IGF, demandé par deux fois en séance du Conseil général par le Conseiller Général de La Défense Jean-André Lasserre au Préfet des Hauts-de-Seine, doit maintenant être rendu public, dans sa totalité. Les extraits parus dans la presse ne font que confirmer les propos alarmistes de l’ex-Président de l’Epad, Patrick Devedjian, quand il parlait d’une situation comparable à celle d’une faillite pour l’EPADESA.
Jean-André Lasserre précise : « Hélas, l’IGF confirme ce que nous disons depuis plusieurs années. L’Epadesa est un bateau ivre sans direction, sans vision, à la gestion et à la gouvernance défaillante.
L’exemple de La Coupole est à ce titre exemplaire.
Le rapport de l’IGF doit être rendu public dans sa totalité, tout comme les autres études sur les finances de l’Epadesa. Ces rapports permettront aux habitants de mesurer les fautes lourdes de gestion des équipes qui ont dirigé l’Epad puis l’Epadesa ces dernières années. Ils ont reçu l’argent des promoteurs sans entretenir pendant plusieurs dizaines d’années le patrimoine de La Défense (dalle, tunnels, réseau d’assainissement, …). A combien de centaines de millions se monte la facture laissée aux Courbevoisiens par Jacques Kossowski, maire UMP de Courbevoie et vice-Président de l’Epadesa ? »
Commentaires