Communiqué de Presse
Groupe PS-EELV du Conseil Général des Hauts-de-Seine
Nanterre, le 30 juillet 2012
L’EPADESA persiste dans ses choix désastreux : alors que la bataille juridique se poursuit autour du projet Hermitage Plazza, la Défense se prépare à un nouveau scandale.
Si le chantier de ces deux gratte-ciel démesurés n’a pas encore débuté, ses effets sur le quartier des Damiers se font déjà sentir. Les résidents et commerçants, sacrifiés sur l’autel de la rentabilité à court terme, sont priés de « décamper » au plus vite. Les opposants au projet craignent à présent un remake du scénario de la Coupole avec son lot de boutiquiers ruinés, dommages collatéraux de l’appétit des promoteurs, soutenu par la droite départementale.
Le cas des « Feuillantines » est à ce titre des plus alarmants : sous prétexte de travaux de désamiantage, le promoteur a imposé l’installation d’une palissade en tôle ondulée d’une hauteur tout à fait disproportionnée le long de la terrasse du restaurant. Les travaux à ce jour achevés, celle-ci reste en place entre les clients qui se font de plus en plus rares et les berges de la Seine. L’activité a perdu près de 75 000 € de chiffre d’affaires en 4 mois et ses 10 emplois sont aujourd’hui menacés, tout cela dans l’indifférence la plus totale ! Jean-André Lasserre, Conseiller Général de Courbevoie, en appelle au Préfet pour intervenir et souhaite faire de cette injustice un symbole des dérives de l’actuelle direction de l’EPADESA.
« Les objectifs d’aménagement de la Défense sont entièrement à revoir si l’on veut y préserver de la vie et un semblant de mixité sociale, explique-t-il. Cela ne se fera pas sans consulter les habitants de ces quartiers. » Et d’appeler de ses vœux une décision rapide qui évite la faillite pour le restaurateur et ses 10 salariés.
Juste la pointe émergée de l'iceberg...
Rédigé par : Marie | jeudi 02 août 2012 à 21h15
Incroyable .... le bout de l'iceberg?
Rédigé par : MikeRic | mardi 31 juil 2012 à 22h06