A l'occasion du conseil municipal du 26 juin 2012
A l’occasion du débat sur les comptes administratifs 2011, Ingrid Fasshauer a souligné un point important des budgets non réalisés de l’année 2011.
Dans 3 secteurs clefs de le ville, le réalisé est bien inférieur au budget prévisionnel.
Et pourtant ces budgets sont déjà infimes !
Le social (1,4 % du budget total de la ville)
Alors que la crise nous touche durement, notre ville riche se paie un grand luxe : économiser sur le budget social déjà réduit à sa portion congrue.
Pourtant, les demandes d’urgence auprès du CCAS ont très fortement augmenté. Il faut dire que l’analyse des besoins sociaux qui permettraient d’ajuster les budgets se fait toujours attendre. Elle est pourtant obligatoire
Le logement (0,4 du budget total de la ville)
Le logement ne représente que 0,4 % du budget. Mais même cette très faible part n’est pas utilisée. Un plan de construction de nouveaux logements à loyers accessibles ? Rien en vue. Des réhabilitations d’habitat insalubre ? Rien en vue. Des améliorations d’isolation des logements anciens par exemple ? Rien. Rien Rien.
L’activité économique (0,5 % du budget)
Entre discours et action, il peut y avoir des fossés qui deviennent des gouffres. Par exemple entre le discours du candidat UMP sur l’activité économique et l’action du maire UMP à Courbevoie, les faits contredisent les discours.
Le domaine économique ne représente déjà que 0,5% du budget mais celui-ci n’est même pas réalisé. En cause ? la subvention à une association de commerçants qui n’a pas été renouvelée cette année (à la demande de l’association précise le maire).
Voir aussi les articles :
Comptes administratifs : le bilan 2011
Hausse d’impôts de 2008 à 2011, élections en 2014
Social, logement, économie : les points faibles de la mairie
Retour au sommaire des articles
Commentaires