Rapport de la Cour des Comptes, projets contestés, manifestations d'habitants et de commerçants en colère, départs d'entreprises : le quartier de La Défense est en crise.
Une crise hélas prévisible tant le modèle de développement du quartier était biaisé depuis plusieurs années. Mais les dirigeants actuels ont préféré ignorer nos alertes et ont continué coûte que coûte un développement urbanistiquement absurde et financièrement risqué.
Aujourd’hui sonne l’heure des comptes La facture laissée par les dirigeants de La Défense se monte à plusieurs centaines de millions d’euros. Tout occupés à encaisser la manne qui coulait du quartier, Jacques Kossowski et Joëlle Ceccaldi-Reynaud n’ont pas pris à temps les décisions difficiles qui s’imposaient.
Depuis 2008, nous les alertons sur les dérives de La Défense. Nous demandons donc la transparence et la publication du rapport de la Cour des Comptes. Il est en effet essentiel de pointer qui sont les vrais responsables du trou financier creusé ces dernières années et du non-entretien des infrastructures de La Défense.
Nous sommes conscients qu’il n’existe aucune solution simple. Et que l’entretien du patrimoine de La Défense, ignoré pendant des années par le maire de Courbevoie, doit aujourd’hui être financé, y compris par ceux qui ont bénéficié des largesses de La Défense.
Quels que soient les futurs dirigeants de La Défense et des villes qui la composent, la facture sera lourde. C’est notre devoir d’être transparents et honnêtes sur ce qui nous attend tous.
C’est l’occasion de revoir le développement de La Défense et de l’Ouest Parisien.
Définir ensemble quel quartier nous voulons.
Mêler salariés et habitants dans un avenir commun.
Créer du lien social entre les usagers du quartier.
Améliorer la qualité de service pour améliorer la compétitivité du quartier.
Modifier les règles de développement du quartier afin qu’il soit écologiquement exemplaire.
Proposer du logement accessible et une mixité au sein du quartier.
Améliorer l’offre de transport.
Récupérer la gestion du territoire de la commune pour améliorer les services à tous les habitants.
Dans ce document, nous faisons le point sur l’aspect financier de La Défense et sur les aménagements les plus problématiques du quartier.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le document sur LA DEFENSE, qui pointe notamment les enjeux financiers du quartier d'affaires et les conséquences sur Courbevoie.
Téléchargement JAL-Courbevoie_recherche6
Bonne lecture
Un article qui résume assez bien ce qui nous attend après des décennies d'erreur.
La crise va aggravé un quartier à bout de souffle .
L'addition sera léguée en héritage par un clan aux habitants (c'est un peu comme ça que ça s'est passé récemment pour la France non ?).
On attend avec impatience le rapport de la cour des comptes pour savoir ce qu'il va nous arriver
Rédigé par : blackhorn | lundi 21 jan 2013 à 19h53