A l'occasion du Conseil Municipal du 17 décembre 2012
Blanchet Georges ne rouvrira pas en maison de retraite (voir article ici). Mais que vont devenir ce bâtiment et ce terrain situés en plein coeur de Bécon ?
Il appartient à l'hôpital de Neuilly-Courbevoie ... dont le président du conseil de surveillance est Jacques Kossowski. Mais cette surveillance est à minima (à moins qu'il ne souhaite pas partager ses informations avec les habitants) puisqu'il ne sait rien de l'avenir de cette parcelle. Il laisse néanmoins entendre que l'hôpital a besoin d'argent frais ... ce qui signifirait une vente simple à un promoteur privé qui ferait de ce terrain une petite résidence de standing au centre de Bécon, inaccessible à la majorité d'entre nous.
Notre groupe a étudié ce dossier avec attention et nous pouvons faire des propositions :
- rester dans le giron de l'hôpital pour des logements pour les étudiants. Le rez-de-chaussée peut aussi abriter des salles pour les réunions des associations du quartier et renforcer ainsi le vivre ensemble entre les habitants.
- l'OPH pourrait préempter le site pour y construire du logement HLM. Rappelons que l'OPH n'a construit aucun logement depuis 22 ans. Et le maire UMP a déclaré ne pas envisager cette voie.
- Sans détruire mais en réaménagement, l'immeuble peut être transformé en résidence étudiante, à coût social (bien différent des prix pratiqués par exemple dans les résidentes étudiantes du Faubourg)
- Le transformer en résidence d'insertion. La structure de l'immeuble pourrait s'adapter à un tel objectif, trait d'union pour que des personnes retrouvent une insertion sociale grâce à un accompagnement personnalisé.
Les projets d'intérêt général sur ce site ne manquent pas, bien différents de la promotion immobilière privée privilégiée depuis des dizaines d'années par le maire UMP de Courbevoie.
Commentaires