Comme à chaque début d'été depuis 1977, la dalle de la Défense vibrera au son de deux événements internationaux majeurs en matière de musique jazz (et styles apparentés).
C'est tout d'abord le concours national de jazz, qui a vu passer au cours des 35 précédentes éditions des noms prestigieux (Erik Truffaz, Laurent Cugny, Julien Lourau, Pierre de Bethmann, et Le Collectif Mu, Gerry Lopez, Fro Trio,... pour n'en citer que quelques-uns). Il s'agit du plus ancien et plus important concours de France dans cette catégorie.
Cette année 6 artistes ont été retenus et viendront concourir dès samedi 29 juin midi trente sur le parvis de la Défense : Palace of mirrors, Anne Quillier Sextet, Initiative H, French flair trio, Laura Perrudin Quartet, Anwkozik.
À la clé 10 000 euros, et en prime le prestige d'avoir participé à un concours renommé.
Le second événement de taille est comme chaque année très attendu :, le "La Défense Jazz Festival". Durant 9 jours des concerts gratuits seront donnés, le midi en semaine et dès 20h00 les samedis et dimanches.
Là aussi s'ajouterons à la longue liste d'artistes réputés qui se déjà sont essayés à un public enthousiaste, dans un cadre inoubliable, où se marient en toile de fond la skyline Défensienne à l'arc de Triomphe Parisien. Ce qui dès l'ouverture du festival (samedi 29 juin à 20h00) ajoutera de la profondeur aux inspirations du trompettiste Amin Maalouf ; auxquelles se succéderont plus tard dans la nuit les couleurs de rythmes entonnés par Salif Kheita, pape vénéré de la musique world et Africaine.
D'autres artistes se succèderont ensuite au cours de la semaine :
Birdy Nam Nam, Birth of Joy, Chick Corea & The Vigil, Elektro Guzzi, Francesco Bearzatti, Gerry Lopez & Fro Trio, Kellylee Evans, Medeski, Martin & Wood, Otis Taylor, Rusconi, Shai Maestro Trio, St Lô, The Heliocentrics, The Soul Rebels, Vintage Trouble... ! Rien que cela pour constituer la prestigieuse cuvée de la 36 édition du La Defense Jazz Festival.
Le programme est à consulter ici
Un regret cependant, le peu de promotion accordée à un tel événement par les villes avoisinantes et cogestionnaires de la Défense Courbevoie et Puteaux cette année comme les précédentes ; à croire que le festival de jazz à la Defense, qui a acceuilli en 2012 plus de 40 000 spectateurs, n'apporte rien en prestige ni retombées à ces localités.
Mais bon, laissons là ces quelques remarques, puisque la musique est dit-on apolitique et favorise la communion pacifique ; que chacun profite à plein de ce temps fort juste à l'entrée des grandes vacances.
Les commentaires récents