Le compte administratif 2012, présenté en juin 2013, présente les dépenses réellement opérées par la mairie et permet donc de mesurer la sincérité du budget présenté l’année précédente.
Ingrid Fasshauer a interpellé le maire :
"Pour la partie fonctionnement, ce compte administratif 2012 est conforme au budget qui nous a été soumis l’an passé mais en augmentation par rapport à l’année précédente. Certaines hausses sont pleinement justifiées comme les prestations de service, subvention, VAL et CCAS d’autres sont plus contestables.
On pense notamment aux dépenses relatives aux fêtes et cérémonies et à la communication. En cette période de disette budgétaire, alors que l’on demande aux associations de modérer leurs demandes de subvention, on attendrait de la ville qu’elle mène une politique exemplaire. La priorité des Courbevoisiens ne porte certainement pas sur le changement de logo de la ville, l’augmentation du nombre de pages du Courbevoie Magazine ou encore la multiplication des petits fours servis désormais à chaque réunion publique.
Par rapport à 2010, les frais de fête et cérémonies ont augmenté de près de 20% (en excluant l’erreur de comptabilisation du repas de Noël du 3ème âge), ceux de communication de 14%. C’est d’autant plus dommageable que ces augmentations sont confirmées dans le budget 2013.
Rappelons par exemple que la mairie, en 2012, a passé un contrat de 2 ans avec une agence de conseil en communication politique dont l'un des rôles est "de faire entendre la voix de la majorité par rapport à celle de l'opposition". Coût pour les Courbevoisiens : 200 000 euros.
Retour au sommaire du conseil municipal de Courbevoie du 24 juin 2013
Commentaires