Pendant que les commerçants du centre-ville organisent des animations pour attirer les clients, la mairie met ses moyens de communication à la disposition d'un flashmob à La Défense qui se tient au même moment (Bollywood).
Ce n'est pas la première fois que la municipalité oublie le commerce de proximité et la vie économique locale au profit des plus grosses structures : vote de l'ouverture des magasins le dimanche ou encore création récente du club entreprises.
Nous pensons que le dynamisme économique de la ville passe également par un soutien appuyé aux commerçants, artisans et entrepreneurs locaux.
De plus, à trop vouloir communiquer en période électorale, on finit par participer à une cacophonie générale, ou la multiplicité d'événements (indécents en cette période), tous aussi impersonnels les uns que les autres (Bollywood, fête du timbre, salon du chocolat,...), finissent par devenir contre-productif (tout en restant toutefois à la charge des contribuables Courbevoisiens).
Enfin et accessoirement, on reviendra aussi sur le nouveau glissement sémantique opéré par une mairie fière de sa distinction 5 arobases, qui se permet d'utiliser des expressions issues du monde internet à mauvais escient ; comme celle d'employer ici l'expression "flash mob" :
à l'origine, un flashmob est une mobilisation éclair qui s'organise via internet et les réseaux sociaux, ou un public décide de se rassembler rapidement pour effectuer une action publique.
Mais ici on assiste plutôt à une opération de communication, ou cette mairie prévoie de longue date une évenement organisé...!
Il faut dire qu'en matière de dévoiement de vocable internet, la ville de Courbevoie n'en est pas à son premier coup d'essai (lire Courbevoie : faux "Tchat", vraies tromperies)
Commentaires