Comme tous les habitants épris d’égalité, de justice, nous sommes très émus par la disparition d’un héros de l’égalité : Nelson Mandela.
Afin de lui rendre hommage et de graver dans la mémoire collective des Courbevoisiens le combat exceptionnel d’un homme, nous demandons que la rue du Président Kruger soir rebaptisée « Rue du Président Nelson Mandela »
Pourquoi dès aujourd’hui ?
Dans le rapport « République et diversité » sur les politiques municipales et la lutte contre le racisme publié cette semaine, la ville de Courbevoie obtient une piteuse 46ème place sur 50 avec la note de 15/100.
Il est important qu’une personnalité aussi forte et unanimement respectée que Nelson Mandela soit célébrée par l’ensemble des Courbevoisiens.
Pourquoi à Courbevoie ?
L’histoire récente de la ville est hélas ambiguë sur l’apartheid. En 1987, le précédent député Maire de Courbevoie, Charles Deprez, revient d'une mission en Afrique du Sud. Alors que Nelson Mandela y est enfermé depuis 25 ans, il déclare : "La discrimination raciale n'existe plus en Afrique du Sud dans les lieux publics". Il ajoute même que "beaucoups de noirs ne sont ne sont pas en état d'exercer le droit au suffrage universel". Aucune protestation officielle dans sa majorité de l'époque, dont certains membres sont encore en place aujourd'hui, comme le maire actuel.
Pourquoi choisir la rue du Président Kruger ?
Au coeur de la ville, la rue du Président Krüger a un nom chargé d’histoire. Cette icône afrikaner, figure de la guerre de Boers, et utilisé comme exemple nationaliste par la propagande nazie et le régime de l’apartheid, a droit à une rue hommage à Courbevoie. Malgré les demandes de l'opposition municipale de l'époque, ni Charles Deprez, ni Jacques Kossowski n'ont accepté de débaptiser cette rue.
En 2013, presque 20 ans après la fin de l'apartheid, alors que le monde célèbre la mémoire d'un héros de la lutte contre le racisme, nous demandons que la rue du Président Kruger soit rebaptisée rue du Président Nelson Mandela.
D'accord, faisons circuler une pétition
Rédigé par : marie-claude lanfant | dimanche 08 déc 2013 à 21h56
@Kamel car dans sa grande sagesse, Nelson Mandela a cherché lors de son accès au pouvoir, à coûte que coûte mettre en place un système visant à rechercher la paix civile et évitant de remplacer une domination blanche par une domination noire ; plutôt à mettre en place une démocratie multiraciale. Pour aboutir à une Nation "arc-en-ciel", il met en place les comités "vérités et réconciliation" pour mettre en paix les ennemis d'hier.
Pour cela dans un geste d’apaisement, vous pouvez trouver de nombreux endroits en Afrique du sud qui gardent encore le nom de Kruger, figure emblématique des boers Afrikaners, composante communautaire de l'Afrique du sud.
Comportement tout à l'honneur du prix nobel de la paix Nelson Mandela, cette dernière distinction qu'il a d'ailleurs tant insisté pour partager avec son ennemi d'hier Frederik de Klerk.
Pour autant, en France et à Courbevoie, nous n'avons pas le même intérêt à laisser cette rue en hommage au président kruger.
Rédigé par : peaceAndLove | samedi 07 déc 2013 à 15h19
Je reviens d'Afrique du sud. Comment expliquer que les principaux intéressés n'aient pas jugé utile de débaptiser le Parc National Kruger?
Rédigé par : Kamel | samedi 07 déc 2013 à 11h19
Totalement d'accord. J'ai toujours été scandalisé que cette rue ne soit pas débaptisée. C'est le moment ou jamais de l'exiger. Pourquoi ne pas lancer une pétition ?
Rédigé par : Jean-Michel BRIET | samedi 07 déc 2013 à 09h50