21 octobre 2015
Communiqué de presse
Le groupe Tous pour Courbevoie apprend avec tristesse que le restaurant « les Feuillantines », est sur le point de fermer ses portes.
Situé sur le périmètre du projet des Tours Hermitage, « les feuillantines », a résisté pendant des années au promoteur Emir Iskenderov, aux palissades plantées devant sa terrasse, à l’explosion de sa redevance d’occupation, et aux multiples actions judiciaires destinées à libérer la place pour un projet pharaonique de 3 milliard d’euros, dont le montage financier reste encore inconnu.
En 2012, sous couvert de travaux de désamiantage réalisés pendant l’été, le restaurant qui jouissait d’une vue imprenable sur tout Paris, a disparu derrière des panneaux de tôle ondulée. Mais une fois les travaux achevés, les palissages n’ont jamais été retirées, faisant immédiatement plonger son chiffre d’affaires.
C’est une proposition indécente d’indemnisation qui est à la base du contentieux entre le puissant promoteur russe et les propriétaires du restaurant. Comment concevoir que dans une opération d’une telle ampleur financière, il ne soit pas possible de trouver un accord à l’amiable pour permettre aux commerçants en place de pouvoir se réinstaller ailleurs, dans des conditions satisfaisantes ?
Jean-André Lasserre, lui-même à l’origine de plusieurs recours judiciaires contre le permis de construire accordé par le Maire de Courbevoie, a successivement alerté la Ville, le Préfet, l’EPADESA et Logis Transport. En vain, chacun se défaussant sur son incompétence depuis le transfert de propriété à Hermitage : « En tant qu’élu local, je suis blessé et en colère, car en dépit de toutes les démarches engagées pour sauver l’emploi, il est inadmissible de voir comment sont traités les commerçants et les habitants. Pour certains, la fermeture des « Feuillantines » est une anecdote, mais c’est symptomatique de la manière dont ce type d’opération se réalise au détriment des plus faibles ».
Malgré la résistance tenace des propriétaires du restaurant, l’explosion de la redevance d’occupation imposée par le promoteur en début d’année, a terminé d’achever l’activité commerciale. Laissant derrière elle des salariés sans emploi, un couple épuisé et ruiné, un travail de toute une vie.
Depuis des années, le groupe Tous pour Courbevoie est engagé aux côtés des derniers habitants et commerces présents sur le secteur des Damiers pour sauver leur logement et leur activité. Il n’abandonnera pas le combat contre un projet dont le financement reste opaque, destiné à développer une industrie du luxe – logements, commerces et bureaux – dont le quartier de la Défense n’a pas besoin
Jean-André Lasserre
Conseiller Municipal
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
L'article du Parisien sur le sujet : "La Défense : un restaurant ferme avant la construction des tours jumelles"
Commentaires