Courrier adressé à monsieur Daniel Courtès, Président de l'OPH de Courbevoie Paris Ouest La Défense, le 26 novembre 2017
Objet : Immeubles Gaultier-Mission Marchand – problèmes sanitaires, de sécurité et de relations avec les locataires
Monsieur le Président,
Nouvellement élu administrateur de l’OPH, je vous écris au sujet des immeubles de l’OPH « Gaultier-Mission Marchand » car j’ai été alerté par plusieurs habitants de ces immeubles sur de sérieux problèmes sanitaires, de sécurité et de relations entre l’OPH et ses locataires.
Concernant l’aspect sanitaire, il est saisissant deconstater les graves problèmes d’humidité que rencontrent un certain nombre de ces logements, aussi bien du côté des façades qui comportent des loggias que du côté des façades qui n’en comportent pas. Cela se voit par des papiers peints gondolés, des peintures cloquées, des tringles à rideaux qui ne tiennent pas.
Par ailleurs, les caves sont dans un état sanitaire tel que les habitants les plus proches des entrées de cave ont dû se résoudre à condamner ces portes avec des adhésifs afin de ne plus être incommodés par les odeurs nauséabondes, liées aux rats et aux moisissures, qui s’en dégageaient. Je suis descendu dans ces caves et j’ai pu constater, de plus, l’état de délabrement d’un bon nombre de boxes avec des portes descellées et des trous dans le sol. Enfin, dans la cour, gisait le 21 octobre un rat mort, indice de l’infestation par les rongeurs.
Concernant maintenant la sécurité de ces immeubles, l’incompréhension des habitants est totale devant l’inaction de l’OPH et de la Mairie. En effet, des trafics de drogue existent depuis de nombreux mois et les trafiquants, quasiment tous extérieurs à ces immeubles, semblent y évoluer sans la moindre contrainte.
Qu’attend l’OPH pour faire de simples travaux à meme de sécuriser ces immeubles ?
Pourquoi les deux entrées de la résidence rue Gaultier et rue Mission Marchand sont-elles toujours ouvertes à tous ? Pourquoi les digicodes des entrées d’immeubles ne sont-ils jamais changés, ou mieux, remplacés par des systèmes d’accès par badge dont on contrôlerait le nombre ? Enfin, une séparation par un portail dans la cour permettrait d’avoir un meilleur contrôle du passage dans chacune des deux entrées de la residence.
Ces multiples problèmes posent la question des relations de l’OPH avec ses locataires. Ainsi un certain nombre de locataires n’ont pas eu droit à des logements rafraichis quand ils sont entrés dans les lieux.
De plus, devant la dégradation de leur logement, plusieurs locataires ont été forcés malgré leurs petits moyens financiers de faire des travaux à leurs frais, alors que ces travaux incombaient à l’OPH au titre de l’entretien de son patrimoine.
Cela est révoltant.
Enfin, il est tout à fait illégal de priver les locataires de l’accès à leur cave, ce qui semble être la réponse de l’OPH faute de vouloir en entreprendre la réfection. Ainsi, les locataires qui avaient pourtant dû payer une caution de plus de 20 euros pour obtenir une clé de cave qui leur revenait de droit ont découvert avec surprise que la clé avait été changée sans que l’on « songe » à leur remettre la nouvelle !
Vous conviendrez comme moi que cette situation est inacceptable et que ces nombreux problèmes doivent être traités urgemment.
Ainsi, je vous demande de bien vouloir :
- me préciser le calendrier des travaux prévus dans cette résidence dans les 12 prochains mois afin d’y améliorer d’une part la salubrité et d’autre part la sécurité,
- m’informer du protocole qui régit le déclenchement, ou non, de travaux entre deux locataires d’un logement de l’OPH,
- me préciser dans quels délais l’OPH rentrera dans la légalité en donnant une clé de cave valide à tous les locataires qui paient une cave dans leur loyer.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Alban THOMAS, Administrateur de l'OPH
Conseiller Municipal, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires