Novembre 2019
Compte-rendu du Conseil Municipal d'Octobre 2019.
Courbevoie est vraisemblablement une des rares villes de sa taille à ne disposer que d’une seule piscine, laquelle date de 1973 et se trouve dans le centre Charras dont le mauvais état est de plus en plus critique.
Le maire n’a malheureusement pas, durant tous ses mandats, su lancer la rénovation du centre Charras, tant attendue par les habitants.
La requalification de la piscine et sa transformation en centre “aqua-ludique” avec la création d’un bassin supplémentaire sont restées de vaines promesses faites aux Courbevoisiens par le Maire en 2014.
Nous avons donc été d’autant plus surpris de voir le maire lancer lors du dernier conseil municipal un jury de concours composé d’élus municipaux “chargé d’émettre un avis sur les offres remises par les différents candidats”.
En effet, pour mettre en concurrence différents concepteurs, encore faut-il pour la mairie savoir ce qu’elle veut.
Or, elle avait attribué un marché le 3 juillet 2018 à un programmiste chargé de soumettre plusieurs scénarios pour la piscine. Une fois le scénario choisi par la mairie, le programmiste devait élaborer un pré-programme à valider aussi par la mairie, avant d’échafauder le programme complet qui serait soumis aux architectes-concepteurs voulant concourir.
Ce marché de programmation a coûté 55 000 euros et devait durer 3 mois.
15 mois plus tard, seul un document d’analyse fonctionnelle “provisoire” (!) a été produit, très loin donc des scénarios, puis du pré-programme puis du programme pourtant indispensables à la tenue d’un jury de concours.
En créant ce jury fantoche, le maire fait donc de la communication politique autour de la piscine, pour tenter de cacher sa totale inaction sur le sujet.
Et pendant ce temps, les frais d’études inabouties s’empilent année après année, autant d’argent public gâché...
Le groupe Tous Pour Courbevoie rappelle qu’il est illusoire de tenter de donner un second souffle à notre piscine municipale (qui en a grand besoin) en faisant abstraction de l’ensemble du complexe Charras en deshérence. Il s’agit en effet d’une même entité, complètement imbriquée.
Les commentaires récents